Règlements du Fonds du Parti vert du Canada

Le Fonds est l'agent principal du Parti et l'agent/trésorier du Conseil fédéral. Il s'agit de l'organe d'exécution et de mise en œuvre des questions financières et juridiques au nom du Conseil Fédéral. Afin de se conformer à la Loi électorale, le Fonds emploie du personnel du Parti central. Il est également le titulaire des contrats du Parti central et le bénéficiaire, l'emprunteur et le responsable des dépenses effectuées pour le compte et au nom du Parti.

Pour contacter le Fonds du Parti vert du Canada : fonds@partivert.ca

L’ensemble des membres du Fonds est membre du Conseil fédéral.

Membres du conseil d’administration du Fonds :

  • Directeurs
    • Corrina Serda (co-présidente)
    • John Willson (co-président)
    • Tom Bryant 
    • David Merner
    • Kate Minson
    • Arnab Tagore
    • Blair Robertson
    • Miranda Woodland
  • Officiers
    • Corrina Serda (co-présidente et représentante du fonds au conseil fédéral)
    • John Willson (co-president)
    • Emerald Gibson (vice-président)
    • Miranda Woodland (vice-présidente)
    • Tom Bryant (trésorier par intérim)
    • Kate Storey (secrétaire)

Biographies

Corrina Serda (elle) est une jeune femme de 25 ans, d'origine chicana et eurocanadienne, membre du Comité du processus d'élaboration des politiques, du Comité consultatif des peuples autochtones et d'autres groupes dirigés par des bénévoles et des membres au sein du Parti vert du Canada. Elle s'intéresse particulièrement à la gouvernance éthique, à l'autonomisation de la base et à la promotion d'une plus grande participation des jeunes et des Autochtones au sein du Parti. Elle travaille dans le domaine des communications et s'efforce de communiquer des concepts complexes à des publics divers. Corrina a été nommée pour un mandat de deux ans au poste de vice-présidente du Fonds en juin 2021, et élue au poste de coprésidente en juillet 2021. Elle a accepté d'être coprésidente avec John Willson à partir d'août 2021.

David Merner (il) a rejoint le Parti vert pour ses valeurs fondamentales et ses solutions intelligentes à l'urgence climatique. Son premier emploi en droit a été auprès de Willie Littlechild, avocat et chef de la nation crie Ermineskin, dans l'Alberta natale de David. En tant que directeur exécutif du Bureau de règlement des différends du ministère du Procureur général de la Colombie-Britannique, David a dirigé des projets de changement transformationnel, notamment la protection des transgenres de la Colombie-Britannique contre la discrimination. Il s'est présenté comme candidat vert dans Esquimalt-Saanich-Sooke en 2019 et comme candidat à la direction du PVC en 2020. Le travail de David au Fonds se concentre sur le PVC : (1) survivre financièrement ; (2) transformer notre culture toxique ; et (3) devenir un parti efficace. Élu officier et secrétaire du conseil en février 2021, David a été réélu en juillet 2021.

John Willson (il) est l'un des leaders des Membres pour la croissance et le renouveau, un mouvement au sein du Parti vert du Canada qui promeut une gouvernance fondée sur les valeurs et l'efficacité opérationnelle. Son souci de responsabiliser les membres, les ACÉ et le personnel l'a amené à cofonder le Projet de transparence et l'association d'écovolontariat blueocean. Dans le cadre de ses activités professionnelles de conseil en gestion, John a travaillé sur le changement organisationnel et sur la gestion et la gouvernance fondées sur les valeurs. John est bilingue et est un bénévole actif au sein de la communauté LGBTQ+. Il a accepté de servir un mandat de deux ans en tant que vice-président en juin 2021, puis en tant que coprésident en août, et a été élu directeur en juillet 2021. 

Tom Bryant (il) est un officier chevronné, ayant occupé divers rôles de dirigeant de table, tant dans le secteur à but lucratif que dans le secteur à but non lucratif.  C'est un entrepreneur et un universitaire - un "pracademic".  Né à The Pas, élevé à Aklavik et à Fort Smith, Tom a vécu et travaillé dans diverses régions du Canada et des États-Unis.  Son rôle académique habituel est celui d'enseignant principal en entrepreneuriat et stratégie.  Son cadre intellectuel va de l'environnement à la société en passant par la technologie, avec une forte dose d'éthique. Maître jardinier certifié, il a récemment participé au lancement d'un nouveau jardin communautaire à Ottawa-Sud. Tom a été élu au poste d’officier en juillet 2021.

Emerald "Ezzie" Gibson (il) Une personne soucieuse de la protection de l'environnement. Il soutient les organisations de base qui aident à préserver l'environnement, l'histoire et l'avenir ? Agent financier de l'ADC des Verts du Sud-Ouest du Nouveau-Brunswick, secrétaire provincial du Parti vert du Nouveau-Brunswick et vice-président du Fonds du Parti vert. Membre fondateur et président du Canadian Positive People Network, il a également été trésorier de cet organisme national sans but lucratif financé par l'ASPC et trésorier de Realize, un autre organisme national sans but lucratif. Réside actuellement au Nouveau-Brunswick depuis 32 ans. J'ai vécu avec le VIH pendant 37 ans et j'ai participé à de nombreux organismes de lutte contre le VIH/sida au fil des ans, à l'échelle internationale, régionale et provinciale, notamment en tant que coprésidente canadienne et membre du conseil d'administration de la région de l'Atlantique du Réseau mondial des personnes vivant avec le VIH/sida en Amérique du Nord (GNP+NA). J'ai hâte de consacrer mon temps et mon énergie au cours des prochaines années à travailler avec le Fonds du Parti vert de façon très active et positive.

Kate Minson (elle) est une professionnelle de l'impact social qui se passionne pour le développement de la lisibilité sociale et la création de communautés plus résilientes grâce à la citoyenneté d'entreprise. En tant que directrice de l'investissement communautaire chez HSBC Canada, elle dirige le mécénat d'entreprise, l'engagement des employés et les rapports ESG de la banque. Elle est également une ressource clé pour l'équipe DEI en tirant parti des partenariats communautaires pour faire avancer les objectifs DEI. Elle a auparavant occupé des postes dans les affaires autochtones et l'engagement communautaire dans les secteurs des ressources et des services publics d'énergie. Elle est titulaire d'une maîtrise en gestion de la Sauder School of Business et d'un diplôme d'études supérieures en responsabilité sociale et en durabilité de l'Université de Toronto. Elle est la représentante de HSBC au Conseil de l'engagement communautaire des entreprises de Bénévoles Canada et fait partie de leur groupe de travail sur la DEI pour explorer l'inclusion et l'appartenance dans l'engagement communautaire des entreprises. Elle est membre du conseil d'administration du Fonds du Parti vert du Canada, l'organe opérationnel sans but lucratif du Parti vert du Canada. Kate a grandi à Santiago du Chili et parle couramment l'espagnol. Elle pratique le yoga Kundalini depuis plus de 7 ans, adore accueillir des chats et termine une certification en dégustation de vin. Elle vit à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada, également connu comme le territoire non cédé des nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. Elle passe régulièrement du temps dans sa maison familiale à l'extérieur de Sechelt, en Colombie-Britannique, également connue comme le territoire non cédé de la nation shíshálh. En tant que pionnière sur cette terre, elle reconnaît l'histoire de la colonisation et ses impacts sur les communautés autochtones jusqu'à aujourd'hui.

Blair Robertson (il) a grandi juste à l'extérieur de Welland, en Ontario, où il a travaillé sur la ferme familiale et aidé son père dans son entreprise de consultation forestière, qui était gérée à partir de la maison familiale. Blair est bénévole pour les Verts depuis 2019, année où il a fait un stage chez les Jeunes Verts de l'île de Vancouver pour participer à la campagne fédérale de 2019 dans la circonscription d'Esquimalt-Saanich-Sooke. Blair a obtenu un baccalauréat spécialisé en commerce de l'Université McMaster en 2020, avec une spécialisation en comptabilité et une mineure en sciences politiques. Blair exerce actuellement en tant que comptable junior pour un cabinet d'expertise comptable à Oakville et continue à travailler pour et à soutenir les Verts.

Arnab Tagore (il) est un Canadien de première génération qui se passionne pour la croissance et le développement durables. Il possède une dizaine d'années d'expérience en matière de stratégie et de leadership dans plusieurs secteurs, notamment les services financiers. Son travail professionnel s'est concentré sur la mise en place d'équipes et d'infrastructures analytiques permettant aux organisations d'obtenir des informations approfondies sur leurs performances. Il met ses connaissances professionnelles au service du bénévolat, notamment dans le domaine de l'environnement, des campagnes, du bien-être et du mentorat pour les nouveaux Canadiens. Il a rejoint le Parti Vert car ses croyances correspondent aux valeurs fondamentales du parti.