Notre histoire

Quarante ans d'histoire


Plus qu'un simple phare.

En 2023, nous célébrerons le quarantième anniversaire du Parti vert du Canada.

Certaines personnes pourraient souhaiter que nous fassions une crise de la quarantaine. La vérité, c'est que nous célébrons et que nous avons de nombreuses raisons de le faire.

En quarante ans :

  • Nous sommes devenus une force politique nationale.
  • Nous avons poussé les gouvernements à prendre des mesures toujours plus importantes pour protéger l'environnement et les prochaines générations.
  • Nous avons démontré à la population canadienne que le discours politique peut être civilisé et fondé sur des preuves.
  • Nous avons recueilli plus d'un million de votes en 2019.
  • Nous avons outrepassé notre système de vote corrompu pour élire un total de quatre députés dans trois provinces du pays.
  • Nous avons été les premiers à proposr le mariage homosexuel et la légalisation du cannabis.
  • Nous avons démontré que la politique des partis n'est pas forcément une question d'argent, de pouvoir et d'influence, mais qu'elle peut s'appuyer sur un mouvement populaire fort.

Si cela ne mérite pas d'être célébré. Nous ne savons pas ce qui l'est !

Vous voulez nous aider à éclairer le chemin ?

Le mouvement vert

Le mouvement vert moderne a vu le jour au Canada et dans le monde entier dans les années 1960, lorsque le mouvement de la contre-culture a lancé le premier rejet massif de la culture de consommation. Cinq décennies plus tard, les valeurs de paix, d'amour et de compréhension des années 60 sont devenues les valeurs fondatrices du Parti vert : la non-violence, la justice sociale et la pensée écologique.

Si la fin des années 60 a vu le déclin de nombreux mouvements populaires, leurs valeurs d'affirmation de la vie n'ont pas disparu. Dans les années 70, le mouvement vert est réapparu dans des entreprises isolées et à petite échelle telles que des magasins d'aliments naturels, des groupes de femmes et des groupes environnementaux, des programmes d'énergie renouvelable et des fermes biologiques.

Durant cette période, le mouvement vert, aussi disparate soit-il, avait une structure et une base économique. Se construisant au sein des communautés plutôt qu'à l'extérieur, les groupes verts se sont efforcés de se défaire de leur réputation d'entreprises éphémères et sans intérêt. Dans les années 1980, beaucoup sont devenus insatisfaits de l'impuissance des activités et des opinions isolées. Des tentatives ont été faites pour organiser davantage le mouvement vert en coalitions.

Cette décennie a vu la fondation du Réseau canadien de l'environnement, de Canadian Organic Growers, de l'Alliance canadienne pour la paix, de Voice of Women, de la Société d'énergie solaire du Canada et de bien d'autres. L'ampleur et le niveau d'organisation de ces coalitions ont porté le mouvement vert à un nouveau niveau - un niveau pré électoral. La prochaine étape naturelle était d'organiser le mouvement vert en un parti politique.

Les partis verts dans le monde

Le tout premier parti vert national, le Values Party, a été créé au début des années 1970 en Nouvelle-Zélande. Le premier parti vert de l'hémisphère nord a été créé dans les Maritimes à la fin des années 70 et s'appelait le Small Party, d'après le livre de E.F. Schumacher Small is Beautiful. L'actuelle chef du Parti vert du Canada Elizabeth May est la fondatrice du Small Party et l'une de ses premières candidates à une fonction publique en se présentant contre le vice-premier ministre Allan J. MacEachern sur l'île du Cap-Breton. En Grande-Bretagne, le premier parti vert s'est appelé le Ecology Party. Lorsque le Parti vert ouest-allemand, Die Grünen, a franchi le seuil des cinq pour cent des voix et est entré au parlement allemand à la fin des années 1970, le mouvement politique vert a véritablement commencé.

Il existe aujourd'hui plus de 100 partis verts dans le monde, et des députés verts ont été élus dans de nombreux pays, dont l'Australie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, l'Italie, la France, l'Allemagne et la Finlande.

Le Parti vert du Canada

Le Parti vert du Canada a été fondé lors d'une conférence tenue à l'Université Carleton à Ottawa en 1983. Sous la direction de son premier chef, le Dr Trevor Hancock, le Parti a présenté 60 candidats aux élections fédérales de 1984. Le Parti vert du Canada est indépendant des autres partis verts dans le monde, mais reste philosophiquement aligné avec eux.

Le Parti vert part de la prémisse de base que toute vie sur la planète est interconnectée et que les humains ont la responsabilité de protéger et de préserver le monde naturel. Le Parti vert du Canada, comme ses homologues provinciaux, soutient l'économie verte, la planification sociale progressive et la gouvernance responsable et redevable.

Depuis sa création, le Parti n'a cessé de se développer en tant qu'organisation, d'accroître le nombre de ses membres et d'améliorer son score lors des élections. Lors de l'élection fédérale de 2000, le Parti a présenté 111 candidats, contre 78 en 1997.

Le 28 juin 2004, le Parti vert du Canada est entré dans l'histoire en devenant le quatrième parti politique fédéral à présenter des candidats dans les 308 circonscriptions. Il a également obtenu la distinction plus douteuse d'être le seul parti présentant une liste complète de candidats à être exclu du débat télévisé des chefs. Au moment du dépouillement des bulletins de vote, le Parti vert a obtenu 4,3 pour cent du vote populaire, dépassant ainsi le seuil de 2 % requis pour le financement des partis en vertu des nouvelles règles d'Élections Canada.

L'élan vers le changement s'est poursuivi autour de cette nouvelle voix politique pour la population canadienne et, lors des élections du 23 janvier 2006, le Parti vert a de nouveau présenté 308 candidats et a augmenté sa part du vote populaire à 4,5 pour cent, ce qui lui a permis d'obtenir un financement fédéral. Plus tard cette année-là, la nouvelle chef fédérale du Parti, Elizabeth May, est entrée dans l'histoire du Parti vert en terminant deuxième lors d’une élection partielle dans la circonscription de London North Centre.

Le 17 mars 2007, Elizabeth May a annoncé qu'elle se présenterait dans la circonscription néo-écossaise de Central Nova aux élections fédérales de 2008. Mme May a d'abord été exclue du débat télévisé. Après d'intenses pressions publiques, elle est incluse et sa performance constitue une percée pour le Parti vert. Malgré sa défaite face à Peter MacKay dans Nova-Centre, Elizabeth May a obtenu 32 % des voix, le pourcentage le plus élevé jamais obtenu par un candidat du Parti vert au Canada.

Lors de l'élection fédérale de 2011, Elizabeth May s'est présentée dans la circonscription de Saanich-Gulf Islands en Colombie-Britannique. Malgré son exclusion du débat des chefs, elle a remporté sa circonscription, battant le ministre conservateur Gary Lunn. Elizabeth May devient ainsi la première députée élue du Parti vert dans l'histoire du Canada.

En 2012, elle est élue parlementaire de l'année par ses collègues de la Chambre des communes.