Renouveler notre démocratie

Renouveler notre démocratie

Lors de la dernière élection en Suède, le taux de participation des électeurs a atteint son niveau le plus bas en 40 ans, alors que 80 p. cent des électeurs inscrits ont voté. Le Canada a aussi atteint le niveau le plus bas de son histoire, alors que le taux de participation a légèrement dépassé 60 p. cent. L'apathie des électeurs est évidente dans notre pays, surtout chez les jeunes adultes qui, malheureusement mais pour des raisons probablement justes, ont adopté la philosophie du je-m'en-foutisme. Cette indifférence des électeurs se propage chez les Canadiens et des Canadiennes qui croient que leur vote ne compte pas. Qui peut les blâmer? Alors que 583 000 partisans du Parti Vert n'ont pas réussi à élire un seul député du parti en 2004, 500 000 partisans du Parti libéral ont élu 22 députés dans les provinces de l'Atlantique. Le Parti Vert propose de mettre en place ce que de nombreux partis politiques ont promis aux Canadiens et aux Canadiennes, soit la représentation proportionnelle. La démocratie au Canada est prête à évoluer, à devenir un système électoral plus juste, plus responsable et réellement représentatif. Un tel système électoral encourage aussi l'élection de femmes et de minorités visibles au sein du Parlement. Le Parti Vert croit qu'il est temps de mettre de côté un système uninominal majoritaire à un tour, et d'avoir une Chambre des communes qui reflète l'aspect multiculturel de la population canadienne. Le Parti Vert souhaite favoriser la participation des citoyens au processus décisionnel du gouvernement, en augmentant l'utilisation des consultations publiques et des référendums. Les principes fondamentaux du Parti Vert sont la décentralisation du processus décisionnel et la démocratie participative. Les députés du Parti Vert collaboreront pour :
  • Créer un vaste processus de consultation axé sur les résultats pour déterminer la forme de représentation proportionnelle qui répond le mieux aux besoins des Canadiens et des Canadiennes pour la prochaine élection fédérale.
  • Appuyer les changements législatifs requis pour introduire le système de représentation proportionnelle recommandé lors des consultations publiques.
  • Fixer les dates des prochaines élections, pour assurer la stabilité politique et des élections justes.
  • Exiger une série obligatoire de débats ouverts entre les chefs durant une élection organisée par un organisme indépendant, comme Élections Canada.
  • Plutôt que d'interdire partiellement les dons des entreprises et des syndicats aux partis politiques, interdire complètement de tels dons, comme le prévoient les lois au Québec et au Manitoba.
  • Réduire le dépôt obligatoire des candidats de 1000 dollars, pour permettre à un nombre supérieur de Canadiens et de Canadiennes de participer au système de démocratie.
  • Fixer l'âge minimal des électeurs à 17 ans.