Plateforme des Elections 2006 : La vision du Parti Vert

Nous sommes un nouveau parti sur la scène politique. En ce sens, nous apprécions que plusieurs Canadiens et Canadiennes souhaitent en apprendre davantage sur le Parti Vert du Canada, sur ce que nous sommes et ce que nous représentons. Vous trouverez difficile de nous coller de vieilles étiquettes politiques, car nous ne sommes ni un parti de gauche ni un parti de droite. Selon nous, les bonnes idées sont tout simplement de bonnes idées. En fait, en quoi consiste le Parti Vert?

Nous avons une conscience sociale et nous sommes englobants. Nous nous préoccupons de la santé, pas seulement des soins de santé. Nous souhaitons réduire le fardeau financier des étudiants du postsecondaire, offrir des logements à prix abordable, collaborer avec les collectivités autochtones pour améliorer le bien-être et l'autonomie gouvernementale, financer adéquatement les arts et la culture, appuyer les collectivités d'immigrants, et autres.

Nous sommes sensibles à l'environnement et novateurs. Nous voulons favoriser l'économie d'énergie, conserver la faune, les habitats et les écosystèmes naturels, mettre en place une économie verte, accroître les systèmes de transport en commun qui sont écologiques et responsables au plan social, réduire les gaz à effet de serre, et atteindre les objectifs de Kyoto et les surpasser. Nous croyons que les pollueurs devraient payer tous les frais liés à la restauration, ainsi que réparer les dommages causés par leur insouciance. Notre vision d'une société durable est profonde, celle d'une société qui respecte tous les citoyens et citoyennes, et le milieu naturel qui assure notre subsistance.

Nous sommes conservationnistes et les protecteurs de confiance de la richesse naturelle du Canada. De la baisse des stocks de poissons à l'eau contaminée, en passant par la coupe à blanc d'anciennes forêts, la mauvaise gestion des écosystèmes a entraîné la disparition d'espèces et la perte d'emplois, ainsi que l'éclatement et le déplacement de collectivités qui se fondaient sur ces écosystèmes. Nous pouvons aider à renforcer notre économie en protégeant notre milieu.

Nous réformerons le régime fiscal, afin que nos dépenses reflètent de façon adéquate notre objectif, soit de vivre au sein d'un Canada sain et sécuritaire. Nous souhaitons aborder la question du déséquilibre budgétaire, et nous rejetons les formalités administratives en raison de ce qu'elles sont. Nous croyons que la souveraineté du Canada et que les intérêts des Canadiens et Canadiennes doivent primer lors des négociations commerciales.

Nous sommes des gestionnaires financiers raisonnables. Nous savons que le coût total de plusieurs activités n'est pas tout le temps calculé dans le résultat net. C'est pourquoi nous croyons que nous devons respecter notre budget. Nous savons que la réalité démographique du Canada change et qu'elle impose un fardeau important à la société. Nous savons que tous les Canadiens et Canadiennes tireront profit de la baisse du taux de pauvreté.

Nous sommes démocratiquement représentatifs. Nous souhaitons adopter un système électoral à représentation proportionnelle, renouveler nos institutions politiques, restaurer la confiance des citoyens et citoyennes dans le gouvernement, et créer des liens avec les groupes communautaires et les mouvements de citoyens qui nous donnent les outils évolutifs d'une société plus responsable et plus participative.

Nous pouvons créer des collectivités saines et un pays sain. Ensemble, nous pouvons de nouveau inspirer les Canadiens et les Canadiennes.