Déclaration du Parti vert à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés

OTTAWA - Le thème de la Journée mondiale des réfugiés du HCR de cette année, Ensemble nous guérissons, apprenons et rayonnons, souligne l'importance des soins de santé, de l'éducation et des sports pour favoriser le bien-être des réfugiés, des demandeurs d'asile et des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays. 

En avril 2021, le HCR a fait état du lien (en anglais seulement) évident entre les changements climatiques et le déplacement des populations vulnérables. Depuis 2010, les catastrophes liées au climat ont forcé le déplacement d'environ 21,5 millions de personnes par an. 

«  Il ne fait aucun doute que l'urgence climatique crée des conditions de vie intolérables pour des millions de personnes dans le monde  », a déclaré Annamie Paul, chef du Parti vert. « Le Canada doit être prêt à faire sa part et à accueillir davantage de gens. »

« Deux ouragans dévastateurs ont frappé le Honduras (lien en anglais seulement) en 2020. Avec un soutien minimal pour la récupération, des milliers de personnes ont été forcées de simplement faire leurs bagages et partir. La décision d'abandonner sa maison et son pays n'est pas à prendre à la légère, surtout si l'on considère le voyage ardu et souvent périlleux que cela implique. Confrontées à l'absence d'espoir, les familles prennent de telles décisions afin de survivre. »

« Le plan des niveaux d'immigration du gouvernement fédéral pour 2021-2023 visant à augmenter les admissions du Canada annuellement au cours des trois prochaines années est un pas dans la bonne direction, mais nous devons être prêts à augmenter les niveaux encore plus rapidement si nécessaire », a déclaré Mme Paul. 

« Le thème du HCR de cette année nous rappelle l'élément humain ; les défis quotidiens auxquels sont confrontés les hommes, les femmes et les enfants qui se retrouvent réfugiés. Nombre de ces personnes passeront probablement des mois, voire des années, dans des camps, en attendant la confirmation de leur demande d'asile. Comme tout le monde, ils ont besoin d'avoir accès aux soins de santé, aux vaccins, à l'éducation et à des environnements d'apprentissage. En tant que nation riche, le Canada doit améliorer sa collaboration avec ses partenaires internationaux pour soutenir des agences comme le HCR et d'autres ONG avec un soutien financier et des stratégies coordonnées pour faire face à cette crise humanitaire grandissante. » 

Le Parti vert réitère son appel au gouvernement fédéral pour qu'il réactive l'Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS), car les États-Unis demeurent un tiers pays peu sûr pour les personnes demandeuses d'asile.

« Fermer nos frontières aux demandeurs d'asile met leur vie en danger sans rendre le Canada plus sécuritaire », a déclaré Mme Paul. « Cela rend le Canada complice lorsque ces personnes sont renvoyées dans leur pays d'origine où elles risquent la persécution, la torture ou la mort. » 

# # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

rosie.emery@partivert.ca