Semaine nationale de mobilisation pour la réforme électorale

Le gouvernement Trudeau cherche à abandonner sa promesse de réformer le mode de scrutin du Canada avant l’élection de 2019. Mais nous ne le laisserons pas faire. Joignez-vous à nous, à Représentation équitable au Canada et à l’Alliance pour que chaque électeur et électrice compte, pour la Semaine nationale de mobilisation pour une réforme électorale.

Joignez-vous à nous si :

  • vous pensez qu’il est injuste qu’en vertu de notre mode de scrutin actuel, un parti qui récolte moins de 50 % des suffrages puisse détenir 100 % du pouvoir au Parlement
  • vous n’aimez pas que les votes des circonscriptions tournantes soient plus importants que les votes des circonscriptions stables
  • vous aimez que la participation électorale soit généralement plus élevée dans les pays qui ont une représentation proportionnelle
  • vous aimez le fait que les pays dotés d’un mode de scrutin proportionnel comptent un nombre plus élevé de femmes et de minorités visibles à l’Assemblée législative.

Voici ce que vous pouvez faire cette semaine

  1. Signez notre pétition qui invite le premier Justin Trudeau à revenir sur sa décision cynique d’ignorer sa promesse de réforme électorale.

  2. Signez la pétition E-616 pour faire en sorte que le gouvernement libéral reprenne le débat sur la réforme électorale à la Chambre des communes.

  3. Participez à la tempête de tweets le mercredi 8 février, pour dire au premier ministre, à Karina Gould, ministre de la Réforme démocratique, et à nos députés que les Canadiens veulent une représentation proportionnelle. Trouvez votre député sur Twitter, et dites-lui ce que vous pensez de la démocratie canadienne. Voici des exemples de tweets à envoyer mercredi (ou n’importe quel jour!)

    • « Cher @... je me sens trahi. Veuillez réévaluer votre position et tenir la promesse libérale faite sur PR. @JustinTrudeau ».
    • À l’intention des députés de l’opposition : « Cher @... je me sens trahi. Veuillez insister pour que le gouvernement réévalue sa position et tienne sa promesse faite sur PR. @JustinTrudeau ».
  4. Descendez dans la rue lors de la Journée nationale de mobilisation pour la réforme électorale ce samedi 11 février. Consultez la liste ci-dessous pour trouver une activité près de chez vous.

Le premier ministre et les députés libéraux doivent entendre votre voix! Lorsqu’ils verront le dynamisme qui soutient ce mouvement, il leur sera impossible d’ignorer la vérité : les Canadiens veulent une représentation proportionnelle.

Amenons un changement ensemble.