Cumberland—Colchester

Jason Blanch est conseiller municipal à Amherst, en Nouvelle-Écosse, depuis octobre 2016. Il siège au comité de vérification, au comité consultatif d'urbanisme et au comité municipal de planification de la lutte contre l'alcoolisme d'Amherst. Il occupe également le poste de commissaire au sein des commissions de la Commission de police d'Amherst. Jason est conseiller en toxicomanie à la Nova Scotia Health Authority depuis plus de quinze ans.

Jason est titulaire d'un baccalauréat de l'Université Mount Allison et d'une maîtrise en éducation des adultes de l'Université Saint Francis Xavier. Au cours de ses études, il a acquis une connaissance intermédiaire du français et de l'espagnol.

Jason a travaillé et fait du bénévolat dans des organismes de développement communautaire axés sur la justice sociale et l'environnement au Canada et à l'étranger. De 2000 à 2003, Jason s'est porté volontaire comme observateur des droits de la personne auprès de la Coalition pour les droits des Autochtones à Esgenoopetitj, au Nouveau-Brunswick. En 2001, Jason a travaillé en Afrique de l'Ouest avec les Amis de la Terre Sierra Leone, développant un programme de formation pour d'anciens enfants soldats afin de développer leurs compétences professionnelles. Jason a fondé le Nappan Project, un organisme voué à l'éducation environnementale et aux changements climatiques, en plus de faire du bénévolat au sein de la section du Canada atlantique du Sierra Club du Canada où il a été le premier président. Enfin, il a fait du bénévolat au Centre Tatamagouche de l'Église Unie du Canada pendant plus de cinq ans.

Bénévole et défenseur de longue date du Parti vert, Jason s'est porté candidat à l'élection partielle de 2009, ainsi qu'aux élections générales de 2011 et 2015. Jason s'est également présenté avec le Parti vert de la Nouvelle-Écosse en 2013 et a siégé à titre de directeur général de son association de circonscription électorale locale.

Jason a construit une maison hors réseau, super isolée, solaire passive et photovoltaïque, dans le comté de Cumberland. Il se passionne pour le jardinage biologique, le kayak, la voile, la fabrication du sirop d'érable, la randonnée pédestre, le canotage et les voyages avec sa famille. Jason vit à Amherst, en Nouvelle-Écosse, avec sa femme Julie et leurs deux enfants.