End Colonialism and Oppression of Indigenous Peoples

Colonialism, genocide, intergenerational trauma, intergenerational poverty, and ongoing barriers to education, employment, and health have meant that Indigenous peoples continue to be over-represented in the child welfare system, in prisons, and in homeless shelters. They face disproportionate levels of respiratory illness, mental health struggles, addiction, and malnourishment. Truth, reconciliation, and justice with and for First Nations, Métis, and Inuit peoples and communities requires direct action to address and eliminate structures of ongoing colonialism.

The Green Party of Canada affirms that all First Nations, Métis, and Inuit communities have the right to determine their own membership, govern according to traditional governance structures, hold sovereignty over their traditional territories, practice their cultures and traditions, speak, retain, and reclaim their languages, and fully participate in guiding and directing any and all legal and policy decisions regarding their livelihoods. The Greens further affirm that Indigenous peoples have a right to access sufficient high-quality and culturally appropriate education, healthcare, employment, and other services to achieve a healthy standard of living.

Therefore, in accordance with the recommendations made within the Royal Commission on Aboriginal Peoples (RCAP), the Green Party of Canada will support First Nations, Métis, and Inuit peoples in rebuilding, self-defining and self-identifying their own citizenship. We will support Indigenous peoples and follow their lead as they implement their own strategies for rebuilding Indigenous nations and measures to reclaim Indigenous nationhood. We will support measures to promote cultural revitalization and healing processes. We will support Indigenous peoples in building consensus on the basic composition of their Indigenous nation and its political structures and processes undertaken by individual communities and by groups of communities that may share Indigenous nationhood.

Indigenous justice also requires eliminating the vestiges of oppression and colonialism. Greens are committed to end the provisions of the Indian Act. This monumental task requires us to work in full partnership with First Nations.

Greens will:

  • Build a new relationship with Indigenous peoples.
  • Consult with Indigenous peoples to determine when and where to repeal the Indian Act. In the meantime, we will establish clear guidelines for self-government, allowing Indigenous peoples to set their territory and their governance systems and opt out of the Indian Act.
  • As described in the Democracy section, create an inclusive policy and governance body – the Council of Canadian Governments. Indigenous peoples will have a seat at the table as equal partners with colonial government structures – federal, provincial and municipal, to develop shared goals and national policies. Indigenous leadership is critical to the climate goals of Mission: Possible - The Green Climate Action Plan.
  • Fully conform to the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples, implement the calls to action of the Truth and Reconciliation Commission and the calls of the report from the Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women.
  • To correct the boil water advisories in First Nations communities, invest in First Nations infrastructure to ensure access to clean drinking water.
  • Ensure that all treaty and land claim negotiations respect and honour the inherent sovereignty and title of Indigenous peoples.
  • Remove the two percent funding cap on Indigenous post secondary education.

Adopt Real Reconciliation

Add your name to help us fight for true reconciliation with Indigenous peoples.

Mettre fin au colonialisme et à l'oppression des peuples autochtones

Le colonialisme, le génocide, les traumatismes intergénérationnels, la pauvreté intergénérationnelle et les obstacles permanents à l'éducation, à l'emploi et à la santé ont fait en sorte que les peuples autochtones continuent d'être surreprésentés dans le système de protection de la jeunesse, dans les prisons et dans les refuges pour sans-abri. Ils font face à des niveaux disproportionnés de maladies respiratoires, de problèmes de santé mentale, de toxicomanie et de malnutrition. La vérité, la réconciliation et la justice avec et pour les peuples et les collectivités des Premières nations, des Métis et des Inuits exigent une action directe pour éliminer les structures du colonialisme actuel.

Le Parti vert du Canada affirme que toutes les communautés des Premières nations, des Métis et des Inuits ont le droit de déterminer leurs propres membres, de gouverner selon les structures de gouvernance traditionnelles, d'exercer leur souveraineté sur leurs territoires traditionnels, de pratiquer leurs cultures et traditions, de parler, de conserver et de réclamer leur langue et de participer pleinement à l'orientation de toutes les décisions juridiques et politiques concernant leur mode de vie. Les Verts affirment en outre que les peuples autochtones ont le droit d'accéder à une éducation, à des soins de santé, à un emploi et à d'autres services de qualité et adaptés à leur culture pour atteindre un niveau de vie sain.

Par conséquent, conformément aux recommandations formulées au sein de la Commission royale sur les peuples autochtones (CRPA), le Parti vert du Canada appuiera les Premières nations, les Métis et les Inuits dans la reconstruction, la définition et la déclaration volontaire de leur propre citoyenneté. Nous appuierons les peuples autochtones et nous suivrons leur exemple dans la mise en œuvre de leurs propres stratégies de reconstruction des nations autochtones et des mesures visant à leur redonner leur statut de nation autochtone. Nous appuierons les mesures visant à promouvoir la revitalisation culturelle et les processus de guérison. Nous aiderons les peuples autochtones à parvenir à un consensus sur la composition de base de leur nation autochtone ainsi que sur les structures et les processus politiques mis en place par les communautés individuelles et par les groupes de communautés qui peuvent partager leur identité nationale.

La justice autochtone exige également l'élimination des vestiges de l'oppression et du colonialisme. Les Verts se sont engagés à mettre fin aux dispositions de la Loi sur les Indiens. Cette tâche monumentale exige que nous travaillions en partenariat avec les Premières nations pour mettre fin à cette oppression.

48 % des enfants placés en famille d'accueil sont autochtones. 1 détenu sous responsabilité fédérale sur 4 est autochtone. 37 % des logements dans les réserves des Premières nations ont besoin de réparations majeures. 52 % des Inuits vivant dans l'Inuit Nunangat déclarent souffrir d'insécurité alimentaire

Pendant ce temps, le rythme des négociations des traités reste honteusement lent, il n'y a pas eu de résolution concernant les milliers de femmes autochtones disparues et assassinées et le gouvernement continue de négliger les quelque 100 communautés autochtones qui n'ont pas accès à l'eau potable.

Les députés verts s’engagent à

  • Établir une nouvelle relation avec les peuples autochtones.
  • Consulter les peuples autochtones pour déterminer quand et où abroger la Loi sur les Indiens. Entre-temps, nous établirons des lignes directrices claires en matière d'autonomie gouvernementale qui permettront aux peuples autochtones d'établir leur territoire et leurs systèmes de gouvernance et de se retirer de la Loi sur les Indiens.
  • Se conformer pleinement à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, mettre en œuvre les appels à l'action de la Commission Vérité et Réconciliation et les appels de la Commission d'enquête sur les femmes autochtones disparues et assassinées.
  • Tel que décrit dans la section Démocratie, créer un organisme de politique et de gouvernance inclusif - le Conseil des gouvernements du Canada. Les peuples autochtones auront un siège à la table des négociations en tant que partenaires égaux avec les structures gouvernementales coloniales - fédérales, provinciales et municipales - pour élaborer des objectifs communs et des politiques nationales. Le leadership autochtone est essentiel à la réalisation des objectifs climatiques de Mission possible - Le plan d'action climatique du Parti vert.
  • Il y a eu 174 avis concernant la qualité de l'eau potable dans les collectivités des Premières nations en mai 2018 seulement. Pour commencer à corriger ce déséquilibre, il faut investir dans l'infrastructure des Premières nations afin d'assurer l'accès à une eau potable propre.
  • Veiller à ce que toutes les négociations sur les traités et les revendications territoriales respectent et honorent la souveraineté et les titres inhérents des peuples autochtones.
  • Supprimer le plafond de financement de deux pour cent pour l'éducation postsecondaire autochtone.

Adopter une véritable justice et réconciliation

Ajoutez votre nom.