Le Parti vert du Canada, en solidarité avec la Fédération des partis verts des Amériques (FPVA), condamne fermement l’ensemble des actions militaires — y compris l’enlèvement de Nicolás Maduro — menées par le gouvernement des États-Unis sur le territoire vénézuélien le 3 janvier 2026.

« Dans un monde de plus en plus déstabilisé, notre étoile polaire doit demeurer le respect du droit international », a déclaré la cheffe du Parti vert du Canada, Elizabeth May.

« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés pendant que la soif insatiable et violente d’un seul homme pour le pétrole rend une période déjà périlleuse dans le monde encore plus dangereuse et encore plus instable », a déclaré le chef adjoint du Parti vert du Canada, Mike Morrice.

Violation du droit international

Nous dénonçons ces actions comme une violation flagrante de la Charte des Nations Unies et des principes fondamentaux de la souveraineté nationale. Le recours unilatéral à la force militaire contrevient au droit international et mine l’ordre mondial fondé sur des règles.

Menace à la stabilité continentale

Une attaque contre le Venezuela constitue un acte d’agression qui menace la paix, la sécurité et l’intégrité territoriale de l’ensemble de la région.

La défense de la vie avant la politique

La FPVA souligne que, bien que les membres du Parti vert au Venezuela s’opposent au gouvernement actuel, ils rejettent tout autant l’intervention armée. La protection de la vie et du territoire doit transcender les divergences politiques partisanes. La violence ne sera jamais une voie vers la démocratie représentative ni vers le respect des droits de la personne.

Appel à la communauté internationale

En tant que partie intégrante des Verts mondiaux, nous appelons à une action décisive de la part de la communauté internationale et des organisations de défense des droits de la personne partout dans le monde.

Nous exhortons les dirigeant·e·s mondiaux à condamner ce dangereux précédent, qui sacrifie l’avenir des générations à venir et met en péril la sécurité de la planète. Dans ce contexte, les Verts canadiens demandent au gouvernement fédéral du Canada de dénoncer les actions illégales du gouvernement des États-Unis.

Pour les demandes médiatiques ou pour organiser une entrevue : media@greenparty.ca