OTTAWA — Le Parti vert du Canada exprime sa pleine solidarité avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et les travailleurs de Postes Canada alors qu’ils entament une grève nationale en réponse à la directive unilatérale de transformation du gouvernement fédéral. Ces réformes, imposées sans le consentement des travailleurs, menacent la livraison à domicile, les bureaux de poste ruraux, les normes de service et la négociation collective démocratique.
Ces changements sont présentés par Postes Canada et le gouvernement comme une transformation nécessaire, suivant les recommandations de la Commission d’enquête industrielle. Cependant, le SCFP affirme que ses propositions créatives et tournées vers l’avenir n’ont jamais été sérieusement prises en considération. L’approche du gouvernement contourne la négociation, mettant en œuvre les demandes de la direction par décret. Par conséquent, les travailleurs de Postes Canada et le SCFP ont déclenché une grève immédiate.
« Nous convenons que le plan d’affaires actuel de Postes Canada n’est pas viable financièrement », a déclaré Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada. « Cela relève de la responsabilité de la direction, qui ignore systématiquement les conseils du SCFP pour générer de nouvelles sources de revenus pour Postes Canada. Nous devons utiliser le réseau distribué des bureaux et des travailleurs de Postes Canada pour fournir des services essentiels, tels que la banque postale, l’assurance et les visites de bien-être pour les personnes fragiles et isolées en temps de crise, remplaçant des services que le secteur privé a retirés. »
« Les travailleurs postaux sont essentiels à nos communautés », a souligné May. « Ils méritent plus que des directives imposées, ils méritent le respect à la table de négociation. Cette grève devrait être un tournant pour le gouvernement Carney afin d’engager de véritables négociations, d’adopter les propositions avant-gardistes du SCFP et de garantir que les Canadiens des régions rurales, nordiques et en situation de handicap ne soient pas laissés pour compte. »
Le Parti vert du Canada est profondément préoccupé par l’impact de ces changements sur les régions et populations les plus vulnérables. Les résidents des communautés rurales et nordiques, qui rencontrent déjà des difficultés pour recevoir leur courrier, pourraient faire face à des obstacles accrus ou à des déplacements impraticables pour accéder aux boîtes communautaires. L’imposition de boîtes communautaires ou la fermeture de bureaux locaux accentuerait les inégalités d’accès. Les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite pourraient perdre la livraison à domicile fiable comme option par défaut si des protections solides ne sont pas maintenues. Les petites communautés qui dépendent de leur bureau de poste local comme centre de communication risquent de devenir des victimes collatérales de ce changement de politique imposé d’en haut.
« Postes Canada représente l’une des dernières institutions véritablement publiques qui connecte tous les Canadiens. En affaiblissant sa portée, ce ne sont pas seulement les travailleurs qui sont touchés, mais chaque communauté qui dépend d’elle à travers le pays, laissant nos régions les plus vulnérables encore plus isolées », a poursuivi May.
Le Parti vert applaudit le courage des travailleurs postaux qui défendent non seulement leurs propres droits, mais aussi les droits de tous les Canadiens à une infrastructure publique fiable et démocratique. Nous exhortons le gouvernement à examiner sérieusement les propositions avant-gardistes du SCFP et à soutenir une solution fondée sur la justice, la responsabilité et un service durable.
-30-
Pour les demandes médiatiques ou pour organiser une entrevue : media@greenparty.ca