D’un océan à l’autre, les Canadiennes et les Canadiens sont horrifiés par une violence excessive, notamment par le meurtre de passants et de manifestants respectueux des lois et non violents, de citoyennes et citoyens américains, et d’autres personnes, commis par la force américaine connue sous le nom d’ICE. Au cours des dernières semaines, des agents fédéraux masqués ont mené des opérations agressives dans des lieux publics, entraînant la mort de Renée Nicole Good et d’Alex Pretti, tous deux au Minnesota. Le Parti vert est également profondément préoccupé par des signalements d’enlèvements, de détentions et de ciblage violent de civils, notamment la détention d’un enfant de cinq ans.
Nous reconnaissons que l’augmentation de la violence et l’escalade, bien que profondément troublantes, relèvent principalement d’une compétence extérieure au Canada. Toutefois, notre gouvernement doit poser des gestes concrets pour défendre les droits, la vie, la liberté et la sécurité de nos voisins.
Le Parti vert du Canada demande au gouvernement de :
- Annuler immédiatement l’Entente sur les tiers pays sûrs avec les États-Unis, qui oblige le Canada à refuser des demandeurs d’asile s’ils entrent au Canada en provenance des États-Unis. On ne peut pas prétendre que les États-Unis sont un « pays sûr » pour les personnes en quête de protection et de refuge.
- Émettre un avis aux voyageurs pour les Canadiennes et Canadiens qui pourraient se rendre aux États-Unis, surtout à la lumière de récents reportages du réseau Aboriginal Peoples Television Network (APTN), fondés sur des avertissements de l’Assemblée des Premières Nations. Selon ces avertissements, des personnes autochtones pourraient être ciblées par des agents de l’ICE mal formés et tout à fait disposés à arrêter et agresser des personnes sans preuve. Les personnes autochtones pourraient être mises en danger par l’ICE. Les personnes autochtones pourraient être mises en danger par l’ICE.
- Agir afin de s’assurer que des entreprises canadiennes du secteur privé n’aident pas et n’encouragent pas cette menace paramilitaire à la sécurité publique aux États-Unis.
Compte tenu de récents rapports selon lesquels l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) des États-Unis aurait cherché à se procurer des véhicules blindés fabriqués au Canada par le constructeur ontarien Roshel, le Canada ne doit pas fournir d’équipement qui appuie ou banalise des opérations d’application de la loi abusives.
De même, de récents reportages en Colombie-Britannique indiquent que le Pattison Group de la C.-B. pourrait être disposé à vendre des propriétés de son portefeuille immobilier afin qu’elles soient utilisées par l’ICE comme centres de détention.
Le gouvernement fédéral doit agir pour empêcher tout transfert, exportation ou mécanisme d’approvisionnement qui dote l’ICE d’outils utilisés pour violer les droits de la personne, notamment des armes, des biens immobiliers et de l’équipement tactique.
Les Verts estiment que des entreprises canadiennes du secteur privé ne peuvent pas appuyer l’ICE ni faire affaire avec elle tant qu’elle représente une menace à la paix et à la sécurité de nos voisins. Tout comme, en vertu de la loi, les Canadiennes et Canadiens ne peuvent pas soutenir des organisations terroristes étrangères désignées, nous devrions envisager une loi visant à inscrire l’ICE et, potentiellement, d’autres organismes étrangers d’application de la loi ayant un lourd bilan de violations des droits de la personne, sur une liste d’entités avec lesquelles les Canadiennes et Canadiens ne doivent pas interagir.
« Le Canada joue un rôle démesuré dans le monde — comme démocratie qui défend les droits de la personne et l’équité. Nous devons protéger les personnes vulnérables, ne pas les refouler, et ne pas tirer profit de systèmes qui brutalisent des innocents et des personnes non violentes », a déclaré la cheffe du Parti vert, Elizabeth May.
— 30 —
Pour les demandes médiatiques ou pour organiser une entrevue : media@greenparty.ca