La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a rencontré ses homologues internationaux à Washington le 4 février, alors que l’administration Trump fait valoir un partenariat visant à contrer la domination de la Chine sur les minéraux critiques. Le Parti vert du Canada craint que le Canada ne soit entraîné dans un accord prédateur qui opposerait les États-Unis aux autres superpuissances, au détriment des puissances moyennes comme le Canada. « Project Vault », comme Trump a baptisé son projet, vise à protéger les entreprises américaines contre la volatilité des prix et les chocs d’approvisionnement afin de développer les produits essentiels de l’avenir, qui dépendent de ces intrants critiques.
Le Parti vert exhorte le gouvernement Carney à envisager la création d’une réserve stratégique de ces matériaux indispensables pour l’avenir du Canada. Cela s’inscrit dans notre politique de longue date concernant l’aluminium, les produits forestiers et la potasse, dont nos voisins du Sud ont également besoin. La création de réserves stratégiques constitue une opération non budgétaire, essentiellement un échange d’actifs, avec un impact négligeable sur les livres du gouvernement du Canada.
« M. Carney et M. Soloman agitent le drapeau en réclamant une “souveraineté numérique” tout en planifiant la création de centres de données qui exigent d’énormes quantités d’énergie et d’eau douce. Il nous faut des précisions sur ce qu’ils entendent par là. La volonté de Trump de mettre la main sur nos minéraux en est un autre exemple. Le Parti vert privilégie une vision à long terme pour développer les industries émergentes, notamment le déploiement de l’intelligence artificielle ainsi que la fabrication d’aimants et de moyens de transport à énergie propre », a déclaré la cheffe du Parti vert, Elizabeth May. Elle a ajouté : « Nous espérons que la ministre Anand et le premier ministre feront preuve de prudence avant de prendre tout engagement susceptible de renforcer davantage l’hégémonie américaine dans ces secteurs, qui auront un effet énorme sur notre avenir collectif. »
— 30 —
Pour les demandes médiatiques ou pour organiser une entrevue : media@greenparty.ca