Après près de deux semaines de négociations intensives, la cheffe du Parti vert, Elizabeth May, a obtenu aujourd’hui une concession majeure du gouvernement fédéral : une confirmation claire et publique du premier ministre Mark Carney que le Canada respectera ses cibles juridiquement contraignantes en vertu de l’Accord de Paris. Cet engagement ne figurait nulle part dans le budget fédéral de 2025.
Pendant la période des questions, en réponse à une question directe de Mme May, le Premier ministre a déclaré : « Je peux confirmer à la Chambre que nous respecterons nos engagements de Paris sur les changements climatiques et que nous sommes déterminés à les atteindre. » C’est la première fois que le Premier ministre Carney prend cet engagement publiquement et la première fois qu’il répond à une question d’un député du Parti vert à la Chambre.
Mme May a affirmé que cet engagement était l’élément manquant que les Canadiens avaient besoin d’entendre.
« Je ne pouvais pas appuyer un budget qui faisait abstraction de nos engagements de Paris, de l’adaptation aux changements climatiques ou de l’accord Kunming–Montréal pour la nature, a indiqué Mme May. Ce que j’ai entendu aujourd’hui, officiellement, c’est un engagement ferme à respecter ces cibles. Cela compte vraiment. Et c’est le résultat de nombreuses conversations avec le premier ministre, ses ministres et ses principaux collaborateurs au cours des 13 derniers jours. »
Depuis le dépôt du budget, le 4 novembre, Mme May mène des négociations soutenues pour obtenir des progrès en matière de climat, de protection de la nature, de réconciliation et d’adaptation. Ce sont tous des domaines sur lesquels le budget était insuffisant.
L’échange d’aujourd’hui à la Chambre, combiné aux discussions en cours, représente jusqu’à maintenant le signal le plus clair que le gouvernement devra renforcer son plan sur le climat et la nature, s’il veut maintenir sa confiance.
« Ce n’est pas un chèque en blanc, a ajouté Mme May. Les verts vont tenir le gouvernement responsable de chaque mot de cette déclaration. Respecter nos cibles de Paris exige des mesures concrètes, dès maintenant, et nous allons l’exiger. »
Mme May a aussi rappelé le contexte plus large, soit un Parlement minoritaire, un environnement international instable et une forte pression de la population pour éviter une élection inutile tout en assurant une action climatique sérieuse.
« Les Canadiens et les Canadiennes veulent de la stabilité et du sérieux, pas des jeux politiques. Ils veulent aussi qu’on leur dise la vérité : nous ne pouvons pas nous permettre d’abandonner nos obligations climatiques. L’engagement entendu aujourd’hui est un début, et le Parti vert va le surveiller de près pour qu’il se traduise en actions réelles. »
Les verts vont maintenant presser le gouvernement de transformer cet engagement en mesures concrètes au cours des prochains mois, en matière d’action climatique, de protection de la nature et de préparation aux impacts climatiques. Ils demanderont des comptes au Premier ministre pour qu’il respecte ce qu’il a promis sur le parquet de la Chambre.
-30-
Pour toute demande média ou pour organiser une entrevue :
media@partivert.ca