Le Parti vert du Canada demande au premier ministre Mark Carney de retirer immédiatement le projet de GNL Ksi Lisims de la nouvelle liste fédérale des « Projets majeurs d’intérêt national », avertissant que cette décision accorde un pouvoir politique et financier considérable aux milliardaires soutenant Donald Trump, au détriment direct des Canadiens.

Ksi Lisims appartient entièrement à Western LNG, une entreprise texane financée par les firmes de capital-investissement Blackstone et Apollo Global Management. Stephen Schwarzman, PDG de Blackstone, a été l’un des plus importants donateurs politiques de Donald Trump l’an dernier et conseille maintenant l’administration Trump en matière de politique économique et commerciale. Leon Black, fondateur d’Apollo, a démissionné après les révélations selon lesquelles il avait versé au moins 170 millions de dollars américains à Jeffrey Epstein; il demeure sous enquête du Comité des finances du Sénat américain. Apollo continue de tirer profit des activités de Western LNG au Canada.

« Ce ne sont pas des investisseurs neutres », a déclaré Elizabeth May, cheffe du Parti vert. « Ils sont des acteurs centraux dans la mécanique politique et financière entourant l’administration américaine actuelle. Les Canadiens devraient être alarmés qu’au lieu de soumettre ce projet à un examen rigoureux, le gouvernement Carney choisisse de l’accélérer. »

Le gouvernement Carney a fait avancer Ksi Lisims en vertu du projet de loi C-5, la Loi visant à bâtir le Canada, qui permet au Bureau des grands projets d’accélérer les approbations et le financement public pour certains projets. Cela survient malgré des contestations judiciaires actives des Premières Nations Lax Kw’alaams et Metlakatla, qui dénoncent un manque de consultation et des risques environnementaux.

« L’engagement du Canada envers le consentement libre, préalable et éclairé ne peut pas être suspendu lorsqu’il devient politiquement encombrant », a affirmé May. « Faire progresser ce projet, alors que les Premières Nations sont toujours devant les tribunaux, envoie le message que leurs droits sont négociables lorsqu’ils deviennent politiquement gênants. C’est inacceptable. »

Par ailleurs, la justification économique du GNL s’érode. Avec l’essor rapide des énergies renouvelables, les projets de GNL à long terme font face à une demande en déclin et à une hausse des risques financiers. Même avec les promesses d’électrification, Ksi Lisims entraînerait une augmentation de la production de gaz fracturé et des émissions à long terme, au moment où le Canada peine déjà à atteindre ses cibles climatiques.

« Ce projet attache davantage le Canada aux combustibles fossiles dans un marché en déclin, tout en renforçant notre exposition à l’agenda politique de l’administration américaine actuelle », a ajouté May. « L’argent des contribuables canadiens ne devrait pas servir à soutenir des fonds de capital-investissement liés au président Trump. Il devrait servir à bâtir un avenir énergétique propre et sécuritaire. »

Le Parti vert demande le retrait immédiat du projet de GNL Ksi Lisims de la liste du Bureau des grands projets, l’abrogation du projet de loi C-5, ainsi que la fin des subventions, crédits d’impôt et garanties de prêts fédéraux pour l’expansion des combustibles fossiles.

-30-

Pour les demandes médiatiques ou pour organiser une entrevue : media@greenparty.ca