OTTAWA — Le Parti vert du Canada exprime sa solidarité avec la flottille de paix Sumud et renouvelle son appel à l’acheminement d’aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza. Une fois de plus, nous demandons une action immédiate et vigoureuse pour mettre fin à la catastrophe croissante en Palestine, à la suite du refus d’Israël et des États-Unis de se conformer au jugement de la Cour internationale de justice (CIJ). Notre engagement envers la non-violence, les droits humains et la solidarité internationale nous oblige à parler clairement.

Libre passage pour l’aide humanitaire

Les efforts de la flottille mondiale Sumud pour livrer directement une aide urgente aux Palestiniens confrontés à la famine doivent pouvoir aboutir. L’interception de ces navires constitue un acte illégal d’obstruction.

Flottille interceptée

En date d’aujourd’hui, les forces israéliennes ont intercepté en eaux internationales une coalition internationale de défenseurs des droits humains et de distributeurs d’aide. La politicienne palestinienne Hanan Ashrawi a condamné cette interception comme un « acte criminel de piraterie ».

Obligation légale

Des experts de l’ONU ont réaffirmé à plusieurs reprises que la flottille a le « droit de libre passage en eaux internationales » et qu’Israël « ne doit pas interférer » avec ce droit. Les flottilles humanitaires internationales ne doivent pas être attaquées ni entravées; elles doivent être autorisées à livrer librement des secours indispensables à Gaza.

Crise humanitaire et nécessité de reddition de comptes

La famine est utilisée comme arme de guerre. L’aide doit parvenir sans délai ni entrave au peuple palestinien. Nous réitérons notre appel à un embargo complet sur les armes à destination d’Israël, y compris toutes les composantes liées au commerce des armes ainsi que le carburant pour avions, afin de garantir que le Canada ne soit pas complice dans l’alimentation du génocide.

« Il est inutile de parler d’une solution à deux États si l’un de ces États a été réduit en ruines et en famine », a déclaré Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada.

Chemin vers la justice et l’autodétermination

La paix ne peut pas être imposée; elle doit se construire sur le respect mutuel et la justice pour toutes et tous. La solution à deux États, avec Israéliens et Palestiniens vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, demeure la seule voie viable. Nous saluons la décision récente du Canada et de plus de 150 pays de reconnaître officiellement l’État de Palestine. Nous exhortons le gouvernement canadien à prendre des mesures concrètes en matière de sanctions, de reddition de comptes et de déploiement immédiat d’une force de maintien de la paix de l’ONU afin d’assurer la protection de tous les civils et de faire respecter le jugement de la CIJ.

-30-

Pour les demandes médiatiques ou pour organiser une entrevue : media@greenparty.ca