Les politiques du Parti vert réclamaient des règles plus strictes relativement au transport par remorqueurs-chalands bien avant la catastrophe de Bella Bella

(OTTAWA) – À la suite du déversement catastrophique d’un remorqueur, la semaine dernière près de Bella Bella, le Parti vert du Canada demande au ministre des Transports, Marc Garneau, de donner suite à la promesse électorale du Parti libéral de bannir le passage de pétroliers le long des côtes du nord de la Colombie-Britannique. 

« Heureusement, le chaland ne contenait aucun carburant. Cependant, le remorqueur perd actuellement des milliers de litres de carburant dans les eaux cristallines du passage intérieur. Ingmar Lee, membre du Parti vert, avait prévenu qu’il existait des risques élevés de déversement et la catastrophe annoncée s’est réalisée, a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands. » 

« Les politiques du Parti vert mettent en évidence les règles scandaleusement laxistes qui devraient protéger nos régions côtières inestimables. Le ministre Garneau doit agir maintenant, entendre les appels de la Première Nation Heiltsuk et interdire le passage des remorqueurs-chalands pétroliers américains dans cet environnement maritime très fragile, a déclaré le critique du PVC en matière de commerce international, Paul Manly. »

En août, le Parti vert a adopté une résolution exigeant que les remorqueurs-chalands pétroliers américains soient interdits dans les eaux protégées du passage intérieur de la Colombie-Britannique et soient remplacés par des navires adéquats à double coque circulant à au moins 20 milles des côtes de la Colombie-Britannique, comme tous les autres navires pétroliers sont tenus de le faire.

Le remorqueur Nathan E. Stewart et son chaland ont fait naufrage dans les eaux cristallines des environs de Bella Bella (C.-B.) le 12 octobre dernier, laissant s’échapper des milliers de litres de carburant toxique dans les eaux et les fonds marins, menaçant ainsi que les crustacés et toute la faune marine de cette région. Le navire effectuait des trajets hebdomadaires en vertu d’une dérogation accordée par l'Administration de pilotage du Pacifique l’exemptant de l’obligation d’avoir à son bord un pilote canadien. Cette dérogation a depuis été révoquée.

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