Le Parti vert déclare que les rapports sur le climat démontrent le bien-fondé d’une stratégie nationale sur les changements climatiques

OTTAWA – Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée (Saanich ― Gulf Islands), souligne l’importance d’une stratégie nationale sur les changements climatiques, à la suite de la publication hier de deux rapports sur le climat.

« Les rapports publiés par le Conseil des académies canadiennes et le Centre Mowat-Institut Broadbent soulignent l’importance d’une stratégie nationale sur les changements climatiques, non seulement d’un point de vue environnemental, mais aussi d’un point de vue économique. Il est clair que nous avons un urgent besoin d’une stratégie climatique et énergétique nationale globale fondée sur la science pour faire face à l’élévation des niveaux océaniques, à l’augmentation des sécheresses ainsi qu’aux autres phénomènes météorologiques extrêmes, » déclare Mme May.

Le rapport du Conseil des académies canadiennes a évalué la manière dont les sources d’énergie, les technologies et les politiques publiques peuvent appuyer la transition vers un mode d’énergie à faible émission. De plus, le rapport ci-joint du Centre Mowat-Institut Broadbent  a examiné les politiques, dont la tarification du carbone, qui pourraient aider le Canada à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

« Les deux rapports font écho au programme du Parti vert, dont la présentation d’un Plan de rente et dividende du carbone et la réduction de notre dépendance au pétrole. Notre plan prendra la forme d’un dividende du carbone, et versera les fonds qu’il génère directement dans les poches de chaque Canadien de plus de 18 ans annuellement. Ce plan défendra notre climat, diversifiera nos sources énergétiques, fera croître notre économie et garantira la sécurité énergétique des Canadiens, » conclut Mme May.

Claire Martin, porte-parole du Parti vert en matière de changement climatique, se dit convaincue que le Plan de rente et dividende du carbone du Parti vert est le plus sûr moyen d’abandonner les carburants fossiles.

« La plupart des économistes et des scientifiques du climat conviennent que le modèle de rente et dividende offre une solution efficace et globale à un problème compliqué. Ainsi, le plan de tarification du carbone de la Colombie-Britannique lui a permis de réduire de 16 % l’utilisation de carburant, tout en ayant un PIB supérieur à celui du reste du Canada. Ces faits prouvent que le dividende du carbone est bon pour l’environnement et l’économie, » conclut Mme Martin.

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916