Renseignements importants et politique de protection de la vie privée

Utilisation de vos renseignements personnels

Tous les renseignements personnels que vous divulguez servent à communiquer avec vous ou à faciliter votre participation à titre de bénévole si tel est votre souhait. Nous traitons vos renseignements personnels avec grand soin afin d'en assurer la confidentialité. Le Parti Vert est une organisation nationale dont le système d'adhésion est basé dans les circonscriptions. Pour cette raison, vos renseignements personnels peuvent également être utilisés par nos associations de circonscriptions locales. En sa qualité de parti politique enregistré sous le régime de la Loi électorale du Canada, le Parti Vert du Canada et ses ACE (associations de circonscriptions électorales) sont assujettis aux règlements de la Loi, y compris les exigences de divulgation pour les dons de plus de 200 $.

Renseignements sur l'identification, la participation et le désabonnement

Je veux mettre à jour ma liste d'envois Je veux me désabonner directement et automatiquement Si vous recevez des envois du Parti Vert c'est que vous avez sans doute inscrit votre adresse de courriel dans le but de recevoir des renseignements ultérieurs (« participer »), êtes (a) membre du Parti Vert du Canada (b) avez récemment fait un don au Parti ou avez offert vos services en tant que bénévole ou (c) avez une quelconque relation avec nous. Si ces renseignements vous sont parvenus par l'entremise d'une connaissance qui croyait que cela pourrait vous intéresser, votre adresse ne sera ni stockée dans nos fichiers, ni utilisée à moins que vous ne décidiez de vous inscrire à nos listes d'envois en vous abonnant à nos bulletins électroniques. Nous respectons votre temps et votre considération en contrôlant la fréquence de nos envois. Veuillez cliquer ici pour sélectionner vos préférences et nous indiquer la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir des communications. Politique de protection de la vie privée : Notre engagement à protéger la confidentialité de vos renseignements (Cette politique est en vigueur depuis le 25 septembre 2004). Nous prenons des mesures de sécurité pour vous protéger contre les pertes, le mauvais usage, et les modifications des bases de données utilisées par notre système.

1.1. Partage et utilisation

Nous ne vendons pas et ni ne communiquons vos renseignements personnels à des tiers, sauf si vous nous avez donné la permission de le faire ou lorsque la loi l'exige. Seuls les employés du Parti Vert chargés de la gestion de ces renseignements ont accès à ces renseignements, soit dans le but de communiquer avec vous relativement aux activités du Parti, soit pour déterminer la meilleure façon de fournir ces informations en conformité avec vos souhaits. Si vous avez reçu un courriel non désiré et non sollicité envoyé par l'entremise de ce système ou prétendument envoyé par ce système, veuillez acheminer un exemplaire de ce courriel avec vos commentaires à abus@partivert.ca.

2. Politique de protection de la vie privée du site Web du Parti Vert du Canada

Le Parti Vert du Canada respecte la confidentialité de votre vie privée et s'engage à conserver votre confiance. Nous souscrivons au principe de garantie de la sécurité de vos renseignements personnels. Veuillez prendre le temps de lire cette politique et communiquer avec nous pour toute question ou commentaire. Nous visons à protéger tout renseignement personnel fournit. Lorsque nous vous demandons de fournir des renseignements personnels, nous en spécifions toujours la raison ainsi que l'utilisation prévue de ces renseignements. Vos renseignements personnels ne seront jamais prêtés ou vendus à quiconque, et ce, pour aucune raison. Cet énoncé divulgue les pratiques et les politiques de protection de la vie privée du site Web du Parti Vert du Canada, des informations apparaissant sur le site, et des informations recueillies par le site. Pour toute question au sujet de ces pratiques et politiques, veuillez communiquer avec nous par courriel à webmestre@partivert.ca.

2.1. Collecte, usage et divulgation des renseignements

Le but de ce site Web est d'éduquer et d'informer le public au sujet du Parti Vert du Canada et de ses objectifs, de ses valeurs clés, de ses politiques, de son programme, et de son mandat. Lorsque vous visitez ce site et accédez à l'information affichée, vous conservez votre anonymat. Nous n'exigeons de vous aucun renseignement personnel en échange de l'accès au site. Les renseignements recueillis sur PartiVert.ca se classent parmi les catégories suivantes :
  • agrégé des renseignements liés à l'utilisation du site
  • renseignements liés aux dons en ligne
  • renseignements liés à l'adhésion au Parti Vert
  • TikiWiki/Policyland, babillards électroniques, Organisation, et listes de diffusion informatisées (ADL/serveurs de listes)

2.2. Agrégé des renseignements liés à l'utilisation du site

Nous enregistrons des renseignements à propos des pages visionnées par les visiteurs à notre site Web. Ces données comprennent les adresses de protocole Internet (IP), types de navigateurs, fournisseurs d'accès Internet (FAI), pages de renvoi/de sortie, types de plates-formes, date/heure système, vitesses de connexion, temps d'affichage, et nombre de clics. Nous utilisons ces données – en forme agrégée seulement – pour compiler des statistiques et des rapports à l'usage du Parti Vert du Canada et pour améliorer l'expérience en ligne de tous les visiteurs à notre site. Nous nous réservons le droit de fournir des descriptions générales ou des portions de cet agrégat d'information aux fournisseurs, consultants, ONG partenaires ou aux agences de presse. Un tel usage de ces données serait typiquement en vue de planifier des améliorations à l'architecture de notre site ou de mesurer l'intérêt du public suscité par notre site.

2.3. Usage de témoins

Un témoin est un petit fichier texte stocké sur le disque dur d'un usager qui peut l'aider à accéder à des pages plus rapidement et qui permet à notre serveur de reconnaître cet usager alors qu'il navigue sur notre site. Nous utilisons des témoins pour nous aider à réaliser des analyses anonymes de trafic Web qui comprennent le stockage des données sur la date/l'heure système des visites, les pages visitées et les URL de renvoi. De manière générale, les témoins ne sont pas requis pour utiliser notre site, bien que certaines sections de notre site puissent ne pas être disponibles si vous choisissez de ne pas accepter de témoins. Vous pouvez configurer votre navigateur Web pour soit refuser tous les témoins, soit les accepter à chaque fois qu'ils vous sont offerts, ou encore accepter en tout temps tous les témoins. Consultez les fichiers d'aide de votre navigateur pour obtenir de l'assistance sur la manière de changer les paramètres des témoins ou sur la suppression des fichiers témoins.

2.4. Renseignements liés aux dons en ligne

Le Parti vert du Canada lit uniquement les témoins spécialement écrits pour notre site et n'utilise pas les témoins pour suivre l'historique Internet d'un usager sur d'autres sites. Si vous avez fait des dons d'argent en ligne, nous exigeons uniquement les renseignements requis pour compléter le traitement de la transaction et fournir un reçu aux fins de l'impôt. Nous partageons également les renseignements personnels de nos usagers avec Élections Canada, l'Agence du revenu du Canada et d'autres agences fédérales conformément avec la loi en vigueur. Nous ne fournissons pas plus de renseignements qu'il n'est strictement nécessaire pour les raisons précitées. Nous pouvons également utiliser ces renseignements pour communiquer avec vous à l'égard de votre don.

2.5. La sécurité de notre site

Nous prenons toutes les mesures de sécurité nécessaires pour protéger vos renseignements personnels contre la perte, le vol, et l'utilisation non autorisée, et utilisons le protocole sécurisé de cryptage (protocole SSL) pour encrypter ou encoder les renseignements que vous nous faites parvenir. Tout renseignement personnel que vous nous fournissez est échangé par l'entremise d'un serveur sécurisé. L'encryptage protège vos renseignements tels que votre numéro de carte de crédit, votre nom et votre adresse en les embrouillant avant même qu'ils ne quittent votre ordinateur. Vos renseignements sont décodés seulement une fois que notre ordinateur les a reçus. Dans la mesure du possible, nous déployons tous les efforts requis pour assurer la sécurité de vos renseignements sur nos propres systèmes que nous soumettons à des vérifications périodiques de sécurité pour assurer la protection de ces renseignements. Avertissement : les courriels ne sont pas encryptés et ils ne représentent en aucun cas une manière sécurisée d'acheminer des renseignements personnels. Nous tenons à souligner l'importance d'utiliser nos serveurs sécurisés pour effectuer le traitement de dons personnels en ligne ou de communiquer avec notre bureau d'Ottawa pour faire un don par téléphone. Veuillez cliquer ici pour connaître le numéro de téléphone, l'adresse postale et d'autres renseignements sur le Parti Vert du Canada.

2.6. Renseignements liés à l'adhésion des membres du Parti Vert du Canada

En tant que parti fédéral enregistré, le Parti Vert du Canada demande votre aide pour se procurer vos renseignements afin de remplir certaines de ses obligations légales. Si vous devenez membre, vous êtes dans l'obligation de fournir certains renseignements que nous ajouterons à notre base de données interne sur les membres qui, conformément à la loi, doit être maintenue. Les renseignements conservés dans la base de données comprennent les suivants :
  • numéro de membre
  • nom, adresse et numéro de téléphone du membre
  • montant des dons effectués par le membre
  • date à laquelle le membre a adhéré au Parti Vert du Canada et fait un ou plusieurs dons
  • date à laquelle une personne a cessé d'être membre

2.7. Mise à jour des données sur les membres

Les renseignements déjà en possession du Parti Vert du Canada à propos des membres peuvent être mis à jour en tout temps en cliquant sur http://app.greenparty.ca/lists/?p=preferences&id=3 ou en communicant avec notre bureau national à Ottawa en composant le 1-866-868-3447 (à Ottawa : 613-562-4916).

2.8. Droit de retrait

Si vous souhaitez que vos renseignements personnels soient en tout ou en partie supprimés de notre base de données ou si vous ne souhaitez plus recevoir de communications de notre part, veuillez envoyer un courriel à adhésion@partivert.ca pour nous en faire la demande. Veuillez toutefois prendre note que, en tant que parti fédéral, nous sommes tenus par la loi de recueillir et de maintenir certains renseignements sur nos membres (tel que mentionné ci haut). Nous sommes tenus par la loi de maintenir ces renseignements pendant un certain temps après qu'un membre ait mis fin à son adhésion.

2.9. Bulletin électronique et Green Canada Vert

Les visiteurs à notre site Web peuvent choisir de s'inscrire sur la liste de diffusion pour recevoir nos courriels et nos bulletins. Les membres peuvent également choisir de rejoindre nos listes de discussion automatisées (ADL/serveurs de listes).

2.10. Abonnement au bulletin électronique

Les bulletins électroniques sont envoyés uniquement aux usagers qui choisissent de nous fournir leur adresse de courriel. Nous ne vendons pas ni ne communiquons à des tiers les renseignements contenus dans notre base de données d'abonnés. Les abonnés souhaitant mettre à jour leurs renseignements ou choisissant de se retirer de nos listes de diffusion électronique peuvent le faire en ligne à http://www/greenparty.ca/subscriptions.htm.

2.11. Green Canada Vert

Green Canada Vert est notre bulletin trimestriel imprimé et envoyé aux membres par la poste. Il est envoyé automatiquement à tous les membres du Parti Vert du Canada. Vous devez cliquer ici pour adhérer au Parti Vert du Canada et être automatiquement abonné à Green Canada Vert.

2.12. Autres services en ligne

Les visiteurs qui utilisent notre programme de développement de politiques en ligne et les membres qui choisissent d'utiliser un des outils de collaboration mis à la disposition des visiteurs, y compris nos listes de discussion par courriel, babillards, etc., sont tenus de respecter les lignes directrices fournies par les usagers et décrites dans les Modalités d'utilisation. Les messages affichés et les articles soumis deviennent dès lors l'entière propriété du Parti Vert du Canada et sont archivés.

2.13. Fraude et prévention du crime

Le Parti Vert du Canada se réserve le droit de collaborer avec les autorités policières locales, nationales ou internationales ou d'autres organismes d'application de la loi dans le cadre d'enquêtes sur des activités irrégulières ou illégales et il peut se voir dans l'obligation légale de divulguer certains renseignements personnels. Si une enquête de ce genre nécessite la divulgation de renseignements personnels contenus dans nos dossiers, nous pouvons être tenus par la loi de coopérer. Nous nous réservons également le droit de rapporter toute activité irrégulière ou illégale exercée par des usagers sur notre site, et ce, même lorsque cela entraîne la divulgation de renseignements personnels liés à ces personnes.

2.14. Liens

Ce site Web contient des liens à d'autres sites ou à des adresses de courriel. Cette politique de confidentialité s'applique uniquement aux renseignements recueillis par notre site Web. Nous ne sommes pas responsables des pratiques de protection des renseignements personnels et des autres politiques d'autres sites ou de tierces parties. Nous ne sommes pas nécessairement d'accord avec ceux-ci, ni ne souscrivons nécessairement aux opinions et positions exprimées. Les liens sont offerts uniquement à titre de renseignement.

2.15. Exactitude des renseignements personnels et accès

Nous faisons tout en notre pouvoir pour assurer que les renseignements personnels que nous prélevons et utilisons sont exacts, complets et à jour autant qu'il est nécessaire pour les fins auxquelles ils sont destinés. Nous ne faisons pas de mise à jour automatique de vos renseignements personnels, sauf lorsqu'il est nécessaire de le faire à ces fins. Néanmoins, si nos dossiers contiennent des renseignements personnels inexacts ou incomplets à votre égard, nous modifierons ces renseignements si vous nous en faites la demande. Si vous en faites la demande, nous vous fournirons une déclaration décrivant l'étendue de nos activités de cueillette de renseignements personnels à votre sujet, et nous vous expliquerons également quel usage nous avons fait de ces renseignements.

2.16. Changements et mises à jour de cette politique

Cette page sera mise à jour si et lorsque des informations à propos de la cueillette et l'utilisation de vos données personnelles changent, et/ou si les politiques liées à l'utilisation de ce site changent. Vos questions et commentaires sont toujours les bienvenus : Par courriel Renseignements généraux : info@partivert.ca Administrateurs du site Web : webmestre@partivert.ca Par la poste Parti Vert du Canada CP 997, Succursale B Ottawa (ON) K1P 5R1 Par téléphone Sans frais : 1-866-VOTE-4-GPC (1-866-868-3447) Région de la capitale nationale : (613) 562-4916 Date d'entrée en vigueur : 25 septembre 2004

Important information and privacy policy

We respect your privacy and do not sell or lend our e-mail list to anyone. We use security measures to protect against the loss, misuse and alteration of data used by our system.

How we use your Personal Information

Personal information that you give us is used to communicate with you, or to facilitate your participation as a volunteer if you want to assist. We take great attention in the way we store and use your personal information. The Green Party is a national organization, with a riding-based membership system, due to this your personal information may also be used by our local riding associations. As a federal political party registered under the Canada Elections Act, the Green Party of Canada, including its EDAs (electoral district associations and riding associations) are subject to regulation under the Elections Act, including public disclosure requirements for contributions over $200.

Identification, Opt-In and unsubscribe information:

To update your mailing: email webadmin@greenparty.ca. To unsubscribe immediately and automatically: click on the opt-out link at the bottom of the last email you received. If you received a mailing from us, you have either registered this address for the purpose of receiving information in the future ("opt-in"), are (a) a member of the Green Party of Canada (b) a recent donor or volunteer, or (c) otherwise have an existing relationship with us. If a friend who believed you would be interested in the information contained herein sent this, your address will not be stored on file and/or used unless you opt in to mailings by subscribing to our e-newsletters. We respect your time and attention by controlling the frequency of our mailings.

Privacy statement:

Our commitment to your privacy (This policy is in effect September 25, 2004.) We use security measures to protect against the loss, misuse and alteration of data used by our system. Security audits are conducted periodically to ensure the integrity of our systems.

Sharing and Usage

We do not share, sell, or rent individual personal information with anyone outside of the party, without your express advance permission or unless so ordered by a court of law. Information submitted is only available to Green Party personnel who manage this information for purposes of communicating with you on matters pertaining to Green Party business, or for determining how best to provide that information according to your wishes. If you have received unwanted, unsolicited email sent via this system or purporting to be sent via this system, please forward a copy of that email with your comments to abuse@greenparty.ca for review.

2. Web site privacy policy:

The Green Party of Canada's Website Privacy Policy

The Green Party of Canada respects your personal privacy and is committed to maintaining your trust and confidence. We believe in ensuring the security of your personal information. Please take the time to read this policy, and contact us if you have any questions or concerns. We strive to protect any personal information you may provide us. If we ask you to provide us with any personal information, we will tell you the purposes for which we intend to use that information. Your personal information is not sold to anyone for any purpose. This statement discloses the privacy practices and policies for the Green Party of Canada's Web site, the information contained therein and the information collected therein. If you have any questions about these practices and policies, please email us at webadmin@greenparty.ca

Information Collection, Use and Disclosure

The purpose of this Web site is to educate and inform the public about the Green Party of Canada, its goals, its key values, its policies and platform, and its mission. When you visit this site and access information, you are anonymous. We do not require you to provide personal information to view it. Information gathered on Greenparty.ca falls under the following categories:

  • Aggregate site use information
  • Online donation information
  • Green Party Membership Information
  • Policy Forum, Discussion Boards, Organizing, and Automated Discussion Lists (ADLs/list serves)

Aggregrate Site Use Information

We record information about the pages viewed by all of our website visitors. This data includes internet protocol (IP) addresses, browser type, internet service provider (ISP), referring/exit pages, platform type, date/time stamp, connection speed, read time, display time and number of clicks. We use this data, in aggregate form only, to compile statistics and reports for the Green Party of Canadas use, and improve the online experience for all visitors. We reserve the right to provide general descriptions or portions of this aggregate information to vendors, consultants, partner NGOs or news services. Such uses of the data in this fashion would typically be to plan site architecture improvements or to measure public interest in our site.

Cookie Use

A cookie is a small text file stored on the users hard drive that may help you access pages faster and allows our server to recognize you as you navigate within the site. We use cookies to assist with anonymous site traffic analysis, which includes tracking the time/date of visits, pages viewed and referring URLs. Cookies are generally not required to use our site, although some sections of our site may not be available to you if you choose not to accept cookies. You may configure your Web browser to either refuse all cookies, accept them each time they are offered, or accept them at all times. Consult your browser's help files for assistance on changing cookie settings or removing cookie files.

Online Donation Information

The Green Party of Canada only reads cookies specifically written for our site and does not use cookies to track a user's internet history on other sites. If you donated money online, we only request the information needed to complete the processing of that transaction and provide a tax receipt. We also share our users' personal information with Elections Canada, Canada Customs and Revenue Agency or other federal agencies as required by law. We do not provide any more information than necessary for these purposes. We may also use the information to contact you regarding your donation.

Our Site Security

We take appropriate security measures to protect your personal information against loss, theft, and unauthorized access and use Secure Sockets Layer (SSL) protocol, to encrypt, or encode, information sent to us. Any personal information you provide to us is exchanged via a secure server. Encryption protects your information, such as your credit card number, name and address information by scrambling it before it is sent from your computer. Only once we receive your information is it decoded. We make all reasonable efforts to ensure its security on our own systems and undergo periodic security audits to ensure the safeguarding of this information. Warning: e-mail is not encrypted, nor is it a secure means to send personal information. We urge you to use our secure severs to process online donations, or call our Ottawa office to make a donation by phone. Click here for Green Party of Canada telephone, postal mail and other contact information.

Green Party of Canada Membership Information

As a registered federal political party, the Green Party of Canada requires your assistance in providing us with your personal information to fulfill certain legal obligations. If you become a member, you must provide certain information, which is added to our internal membership database that by law must be maintained. The information maintained in the database includes:

  • Member number;
  • Member name, address and telephone number;
  • Amount of member donation(s);
  • Date on which the member registered as a member of the Green Party of Canada, and/or made (a) donation(s);
  • Date on which any person ceased to be a member.

The information contained in the database can only be used for official Green Party business such as informational mailings, internal election materials, and other correspondence. The Green Party of Canada does not sell, rent, or lend our membership lists to anyone.

Updating Membership Data

Membership information previously provided to the Green Party of Canda can be up updated by calling our national office in Ottawa at 1-866-868-3447 (toll free), in Ottawa: 613.562-4916

Opting Out

If you wish to have any of your personal information removed from our databases, or if you no longer want us to send any further communications to you, please send an e-mail to membership@greenparty.ca with your request. Please note, however, that as a federal political party we are required by law to maintain certain information about our members, as noted above. We may be required by law to maintain this information for a period of time after a member has terminated his or her membership.

E-newsletter and Green Canada Vert

Visitors to our site may choose to opt in to receive our email newsletters. Members may also choose to use our many automated discussion lists (ADLs or list serves).

E-Newsletter Subscriptions

E-newsletters are sent only to users who choose to provide us with their email address. Our newsletter subscriber database is not sold, rented or otherwise to any other parties. Subscribers wishing to update their contact information, or opt out of receiving newsletters, can use the links provided at the bottom of each newsletter email.

Green Canada Vert

Green Canada Vert is our quarterly, printed newsletter available by post to members. It is sent automatically to all members of the Green Party of Canada. Join and automatically subscribe to Green Canada Vert by becoming a member of the Green Party of Canada.

Other online services

Visitors using our online policy development platform and members choosing to use any of our online collaborative tools including our e-mail discussion lists, bulletin boards, etc., are bound by the user-provided content guidelines set out in our Terms of Use. Postings and articles submitted remain property of the Green Party of Canada and are archived.

Fraud and Crime Prevention

The Green Party of Canada reserves the right to co-operate with local, national, or international law enforcement or other authorities in the investigation of improper or unlawful activities and this may require the disclosure of personal information. If such an investigation requires disclosure of personal information on file in our records, we may be required by law to cooperate. We also reserve the right to report improper or unlawful user activities on our site, which may require the disclosure of personal information relating to those individuals conducting such improper or unlawful activities.

Links

This web site contains links to other sites or e-mail addresses. This privacy statement only applies to information collected by our web site. We are not responsible for the privacy practices and/or policies of these or any third parties, nor do we necessarily agree with or endorse the opinions or positions expressed. Links are provided for information only.

Accuracy of, and access to, personal information

We strive to ensure that any personal information we retain and use is as accurate, complete and up-to-date as necessary for the purposes for which we will use it. We do not routinely update personal information except where and as necessary for these purposes. If however our records regarding your personal information are inaccurate or incomplete, we will amend that information at your request. At your request we will provide to you a statement explaining the extent to which we hold personal information about you, and we will explain how that information has been used by us.

Policy changes and updates

This page will be updated if and when information about the collection and use of your personal data changes, and/or policies regarding the use of the site are changed. Your comments and questions are welcome at our contact page.