Le Parti vert du Canada demande au gouvernement fédéral de suspendre les échanges de haut niveau avec le Pakistan tant que l’incarcération de membres de l’opposition politique ne prendra pas fin.
Amnistie internationale et Human Rights Watch ont documenté le démantèlement systématique du Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI) par « l’instrumentalisation du système judiciaire ». Alors qu’Ottawa, Londres et Washington demeurent silencieux pour préserver des intérêts stratégiques, le Parti vert exige le respect du droit international.
Leviers stratégiques et recommandations
- Suspendre les négociations d’APIE
Le Canada doit interrompre les négociations sur l’Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE). Poursuivre des garanties d’investissement avec un État qui sape activement sa propre constitution est une contradiction stratégique. Le Canada ne doit pas passer à un deuxième cycle de négociations. - Refuser la délégation officielle du Pakistan au congrès de la PDAC 2026
Le prochain congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE) à Toronto ne doit pas accueillir de délégation officielle pakistanaise. Le Canada ne peut pas offrir une tribune à des représentants du régime pour attirer des investissements alors que la situation fait l’objet d’un examen par l’ONU. Nous demandons au gouvernement d’annuler immédiatement ces invitations. - Abaisser le niveau des consultations bilatérales
La 6e ronde des consultations politiques bilatérales à Islamabad doit être ramenée à un niveau inférieur. Les échanges devraient se limiter aux dossiers consulaires et de sécurité essentiels tant que la détention arbitraire de dirigeants politiques se poursuit.
Du projet minier de Reko Diq aux exportations agricoles, le Canada dispose de leviers importants. Nous devons utiliser ce poids économique pour défendre l’état de droit, plutôt que de protéger des intérêts commerciaux pendant qu’une crise des droits de la personne s’aggrave.
— 30 —
Pour les demandes médiatiques ou pour organiser une entrevue : media@greenparty.ca