Le Parti vert du Canada a annoncé aujourd’hui avoir éliminé une dette électorale de 1 million de dollars en seulement huit mois, grâce à des partisan·e·s de partout au pays qui se sont mobilisé·e·s pour maintenir une forte présence verte au Parlement.
« Éliminer une dette électorale de 1 million de dollars en huit mois témoigne d’un niveau de confiance exceptionnel de la part de nos partisan·e·s d’un océan à l’autre », a déclaré Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada et députée de Saanich–Gulf Islands. « Cet appui renforce notre capacité de continuer à être présent·e·s pour les Canadiennes et les Canadiens, tant au Parlement que dans les communautés partout au pays. »
L’élection éclair de 2025 a été particulièrement difficile pour les plus petits partis dans un système électoral qui pousse trop souvent les électeurs et électrices à voter par défaut — pour bloquer un résultat qu’ils et elles rejettent plutôt que pour leur premier choix. De nombreuses personnes se sont retrouvées représentées par des député·e·s qu’elles ne souhaitaient pas, après avoir voté à contrecœur, tandis que des figures vertes largement respectées comme Paul Manly et Mike Morrice ont été défaites malgré un solide appui local.
Le coût d’une campagne fédérale est considérable et, en raison d’un remboursement limité, le Parti vert s’est retrouvé avec une dette électorale d’environ 1 000 000 $. En réponse, des partisan·e·s à travers le pays ont agi rapidement et résolument pour l’éliminer.
Plutôt que de ralentir après le jour du scrutin, le financement du Parti vert s’est accéléré. Alors que tous les autres partis fédéraux — y compris les libéraux, les conservateurs, le NPD et le Bloc québécois — ont vu les dons diminuer après l’élection du 28 avril 2025, les partisan·e·s du Parti vert ont continué de donner, générant certains des meilleurs résultats post électoraux du parti depuis des années.
Cet élan comprend le meilleur troisième trimestre du parti depuis 2022, avec 393 446 $ recueillis, ainsi que le mois de novembre le plus fort depuis 2016, avec 226 570 $ amassés ce mois-là seulement. Grâce à la générosité de donatrices et donateurs de partout au pays, le Parti vert a recueilli un total de 3 326 225,61 $ au cours de l’exercice financier 2025.
« Je pense que ce que nous voyons, c’est une population qui dit clairement : nous avons besoin de verts au Parlement pour tenir ce gouvernement responsable », a ajouté Mme May. « Lorsque les engagements climatiques sont traités comme facultatifs, des voix vertes fortes au Parlement comptent plus que jamais. La véritable reddition de comptes vient de député·e·s qui croient que nous pouvons faire mieux et qui sont prêt·e·s à se battre pour y arriver. »
Si les reculs du gouvernement fédéral en matière d’engagements climatiques ont été un facteur déclencheur important, le parti estime que cette poussée de financement reflète aussi une frustration généralisée face à un système politique qui décourage les gens de voter selon leurs convictions, ainsi qu’une volonté d’assurer l’élection d’un plus grand nombre de député·e·s verts lors des prochaines élections.
« L’élection a laissé de nombreuses personnes déçues du résultat dans leur propre circonscription », a poursuivi Mme May. « Les gens veulent voter selon leurs convictions et voir ce choix se refléter au Parlement. Cet appui démontre une détermination à rendre cela possible et à élire davantage de député·e·s verts. »
Faits saillants
- Dette électorale éliminée : 1 000 000 $
- Délai : huit mois
- Participation des partisan·e·s : 11 711 Canadiennes et Canadiens ont donné au Parti vert en 2025
- Élan de financement : meilleur T3 depuis 2022; mois de novembre le plus fort depuis 2016
—30—
Pour toute demande média ou pour organiser une entrevue :
media@partivert.ca