Apprenez-en davantage sur les personnes qui se présentent aux élections du Conseil fédéral et du Conseil des Jeunes du Parti vert du Canada en 2025.

À noter : les postes de « président » et de « vice-président » du Conseil fédéral sont désormais appelés respectivement « présidence » et « vice-présidence ».

CANDIDATURES AU CONSEIL FÉDÉRAL


Candidatures à la présidence

Amanda Rosenstock

Amanda vit à Ottawa avec son partenaire, Charles, et travaille comme analyste des politiques sur le projet de train à grande vitesse. Amanda est passionnée par la réduction du nombre de voitures sur les routes et milite avec des groupes locaux pour améliorer le transport en commun et promouvoir un développement urbain durable. Elle est coureuse et aime participer à des courses dans la région d’Ottawa.

En tant que candidate à deux reprises (Spadina–Fort York, Toronto, 2021 et Ottawa-Centre, 2025), Amanda comprend que l’objectif le plus important du Parti vert du Canada est de gagner des sièges au Parlement. Cela commence par un travail étroit avec tous les membres du Conseil afin de faciliter une transition harmonieuse de la direction, d’attirer des fonds indispensables, de recruter de nouveaux membres et de revitaliser nos ACÉ. En tant que présidente, une autre priorité pour Amanda sera d’identifier et de faire avancer des initiatives qui donnent aux ACÉ les outils nécessaires pour bâtir des communautés solides et être prêtes à faire campagne tout au long de l’année. Des décisions visant à augmenter le personnel seront essentielles pour s’assurer que les ACÉ reçoivent un soutien en temps opportun et de manière efficace.

Site web : https://www.rosenstock.ca/

Endosseurs : Nic Baird, Simon Beckett, Richard Guy Briggs, Vincent Carbonneau, Nira Dookeran, Eric Gilmour, Johannes Hamels, Kyle Hutton, Jaycob Jacques, Anna Keenan, Mark MacKenzie, Sheilagh McLean, Michelle Petersen, Harmon Pope, Jason Scott, Evelyn Tanaka, Bruce Van Dieten, Gillian Walker, Chad Walcott

Dre Anne-Marie Zajdlik

La Dre Anne-Marie Zajdlik consacre depuis plus de 30 ans sa carrière au service de sa communauté en tant que médecin de famille et spécialiste régionale du VIH. Elle est largement reconnue pour allier expertise médicale et leadership compatissant, fondé sur des données probantes.

Anne-Marie a fondé les cliniques ARCH à Guelph et Waterloo, des cliniques provinciales pour le VIH/sida qui ont offert des soins à des centaines de patient·e·s dans le sud-ouest de l’Ontario. Elle est également la fondatrice de Bracelet of Hope, un organisme de bienfaisance qui a recueilli 1 million de dollars pour soutenir les efforts de lutte contre le VIH/sida au Lesotho, en Afrique, finançant ainsi des traitements vitaux pour 11 000 personnes. Aujourd’hui, l’organisation poursuit son travail par l’intermédiaire de foyers pour orphelins du sida et d’unités de santé mobiles qui desservent 30 000 personnes dans les régions rurales du Lesotho. Son leadership s’est également illustré dans le projet OHAfrica de l’Association des hôpitaux de l’Ontario, où elle a fait partie de l’équipe médicale canadienne qui a ouvert la première clinique VIH/sida au Lesotho.

Pendant la pandémie de COVID-19, Anne-Marie est devenue une voix de confiance pour le public, offrant des mises à jour quotidiennes à plus de 40 000 abonnés et coanimant la série de webinaires Finding the Balance During COVID-19, qui a rejoint plus de 20 000 Canadien·ne·s. Sa capacité à communiquer clairement et à apporter du réconfort en période de crise reflète le type de leadership stable qu’elle apporte à chacun de ses rôles.

Anne-Marie s’est présentée comme candidate du Parti vert du Canada dans la circonscription de Guelph lors des élections de 2025 et siège maintenant au cabinet fantôme du parti à titre de critique en matière de santé, plaidant pour des politiques fondées sur la science, l’équité et la compassion.

Ses contributions ont été reconnues par de nombreuses distinctions, dont l’Ordre de l’Ontario, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et la Médaille du service méritoire du gouverneur général, en plus de prix pour l’ensemble de sa carrière et son rôle de bâtisseuse de communauté dans sa région.

Anne-Marie souhaite mettre son expérience en gouvernance, en leadership organisationnel et en service public au profit du rôle de présidente.

Endosseurs : Helen Chenell, Steve Dyke, Vera Dyke, Aysha Emmerson, Rainbow Eyes, Drew Fenwick, Anna Gorka, Janice Harvey, Dirk Hoeppner, Naomi Hunter, John Kidder, Ashley MacDonald, Blair Mahaffy, Gil Maurice, Chris Morton, Matthew Piggott, Anthea Plummer, Conor Russell, Matthew Ray Smith, Kristian Solarik, Irene Szabo, Evelyn Tanaka, Matt Welke


Candidatures à la vice-présidence (anglophone)

Eric Gilmour

Depuis 10 ans, je suis bénévole pour le Parti vert. J’ai commencé lors de l’élection générale de 2015 dans ma circonscription de l’époque, Simcoe-Nord, mais j’ai rapidement acquis de l’expérience partout dans la province et au pays.

J’ai siégé à l’exécutif provincial du Parti vert de l’Ontario (équivalent du Conseil fédéral) d’abord comme représentant des Jeunes Verts de mai 2017 à novembre 2019, puis comme représentant de l’Est de l’Ontario de novembre 2020 à mars 2025. J’ai également été président du Comité de conduite du PVO d’avril 2018 à mars 2025. Durant ces rôles de gouvernance, j’ai dirigé des projets tels que la réforme de nos politiques sur les espaces sécuritaires, la réforme des procédures et règles de nos assemblées générales, la réécriture du Code de conduite des membres et d’autres tâches de gouvernance. Pendant mon mandat à l’exécutif provincial, le parti a élu son premier siège avec Mike Schreiner en 2018, puis a doublé son caucus en 2023 avec Aislinn Clancy.

J’ai également été un militant de terrain actif. Après mes débuts à Simcoe-Nord, j’ai participé à des campagnes partout en Ontario, et même en Colombie-Britannique en 2017 pour aider à la campagne de Mark Neufeld dans Saanich South. Je suis devenu un spécialiste du « Get Out the Vote » (GOTV), un rôle axé sur la conversion de nos sympathisant·e·s en électeurs et électrices. J’ai dirigé les efforts de GOTV pour les campagnes de Matt Richter en 2022 et 2025 ainsi que pour celle d’Aislinn Clancy en 2023.

Sur le plan professionnel, je détiens un baccalauréat en génie ainsi qu’un diplôme d’études collégiales avancées en technologie du génie civil. J’occupe actuellement le poste de coordonnateur de projet dans une firme de génie-conseil.

Je possède les compétences et l’expérience nécessaires pour aider le Parti vert du Canada à rebondir et à retrouver le chemin du succès.

Site web : https://www.ericgilmour.ca/

Endosseurs : Charles Anifowose, Nicolas Baird, Simon Beckett, Phoebe Cullingham, Nira Dookeran, Brent Elsey, Karen Farley, Alexander Gill, Simon Guthrie, Johan Hamels, Danny Handelman, Carolyn Herbert, Kyle Hutton, Jaycob Jacques, Catherine Jones, Nikolas Kuchmij, Mark MacKenzie, Sheilagh McLean, David Merner, Samuel Moisan-Domm, Christian Proulx, Amanda Rosenstock, Susan Short, Evelyn Tanaka, Bruce Van Dieten, Ard Van Leeuwen, Chad Walcott, Gillian Walker, John Willson, Lara Zullow

Naomi Hunter

Naomi Hunter est la chef du Parti vert de la Saskatchewan et elle est très active au sein du Parti vert du Canada. Elle est coprésidente du caucus des femmes du PVC, qui a produit de nombreux balados pour aider les candidat·e·s et qui lance maintenant un programme de mentorat. Naomi possède des décennies d’expérience dans les médias et s’est présentée à plusieurs reprises comme candidate verte, tant au fédéral qu’au provincial. Elle consacre également beaucoup de temps à aider d’autres candidat·e·s à travers le pays à se présenter, se déplaçant dans d’autres provinces ainsi qu’à l’intérieur de la Saskatchewan pour soutenir leurs campagnes.

L’été, Naomi gère la ferme familiale de camerises avec son père près de Prince Albert, en Saskatchewan. Le reste de l’année, elle possède et exploite une boutique de détail dans le quartier Riversdale à Saskatoon, où elle vend des bijoux en argent sterling faits sur mesure. Ayant été travailleuse autonome la majeure partie de sa vie adulte, Naomi comprend bien les défis auxquels font face les propriétaires de petites entreprises.

L’implication communautaire a toujours été un élément central de la vie de Naomi. Qu’il s’agisse de déjeuners communautaires, de nettoyages de parcs ou d’aider des personnes à emménager dans un logement sécuritaire, Naomi est toujours sur le terrain, prête à retrousser ses manches.

Naomi et ses enfants ont été les premières personnes à vivre à temps plein au Craik Sustainable Living Project. Ils vivaient hors réseau dans une yourte mongole avec un panneau solaire pour l’électricité, et ce, durant un hiver rigoureux de la Saskatchewan. Montrer que les valeurs et les idées vertes peuvent être appliquées concrètement dans notre climat des Prairies a été un outil éducatif important.

Naomi Hunter est la représentante que nous souhaiterions tous avoir : une militante de longue date. Son identité même repose sur son accessibilité, sa capacité d’écoute et son efficacité. Elle est également une voix puissante contre l’injustice et l’irresponsabilité environnementale. Tout au long de sa vie, elle a organisé de nombreuses manifestations, pétitions et événements.N’hésitez pas à la contacter : Naomi aimerait avoir de vos nouvelles. Elle répond personnellement à tous ses messages, courriels et appels téléphoniques. Elle a hâte de vous représenter et vous remercie de votre soutien.

Courriel : naomi.ness6@gmail.com | Téléphone : 1-306-561-8880

Endosseurs : Dave Bagler, Gianna Broughton, Kelly-Ann Callaghan, Otis Crandall, Nick Dickenson-Wilde, Rainbow Eyes, Douglas Gook, Michael Hamm, Beth Hunter, Ashley MacDonald, Blair Mahaffy, John Northey, Nathe Perrone, Michelle Petersen, Matthew Piggot, Rémi Rheault, Kristian Solarik, Evelyn Tanaka, Zachary Typhair, Jessica Wegg, Andrea Wood


Candidatures à la vice-présidence (francophone)

Vincent J. Carbonneau

L’engagement de Vincent J. Carbonneau au sein du mouvement vert a débuté en 2011 et s’est développé dans le contexte du mouvement étudiant québécois. Son engagement est mû par la conviction profonde de l’importance d’un mouvement vert fort, démocratique, inclusif et porteur de changements significatifs pour l’ensemble des citoyens de ce pays.

Vincent est actuellement enseignant en sciences sociales au secondaire à Montréal. Il détient un baccalauréat en histoire et un deuxième en droit de l’Université de Montréal, ainsi qu’une maîtrise en enseignement de l’Université McGill. En septembre 2023, il est élu vice-président francophone du parti, puis en décembre 2024, il devient président du Conseil fédéral. À un moment où le parti connaît une période difficile, il relève le défi afin que le PVC puisse traverser cette période et en sortir plus fort.

Au fil des ans, Vincent a contribué à de nombreuses campagnes électorales fédérales et provinciales, ce qui lui a permis d’acquérir une compréhension approfondie des défis et des opportunités auxquels le Parti vert est confronté. Il croit fermement que la réussite d’un mouvement écologiste repose sur l’engagement de ses membres, sur la clarté de son message et sur son désir de transformer radicalement la société canadienne afin qu’elle surmonte les grands défis sociaux, économiques et politiques auxquels elle fait face.

Par cette deuxième candidature au Conseil fédéral, Vincent souhaite poursuivre ses efforts afin de bâtir une organisation interne solide, démocratique et efficace. Son approche repose sur la collaboration, le compromis, la recherche de solutions constructives et la volonté de créer un espace où chaque membre se sent écouté et impliqué.

Animé par la conviction que le Parti vert a joué, joue et devra jouer un rôle essentiel en politique canadienne, il souhaite mettre son expérience, ses compétences et son énergie au service de ce mouvement politique qui transcende les frontières. Son objectif est de contribuer à l’émergence d’un parti plus fort, capable de porter haut ses valeurs et de proposer une véritable alternative politique.

Endosseurs : Gabriel Blanc, Robin Dick, Daniel Green, Mario Guay, Dave Hamelin-Schuilenburg, Luc Joli-Coeur, Anna Keenan, Darcie Lanthier, Michel Le Comte, Martin Mueller-Judson, Frédéric Morin-Paquette, Samuel Moisan-Domm, Nathe Perrone, Michelle Petersen, Érica Poirier, Amanda Rosenstock, Ian Soutar, Ian Thomas Shaw, Éric Trottier, Juan Vazquez, Chad Walcott


Candidatures à la représentation de l’Alberta

Carey Rutherford

Mon arrivée au Conseil fédéral en 2023 a été une véritable plongée dans le microcosme animé de la politique fédérale ! Je suis interculturaliste et chercheur·e indépendant·e basé·e à Calgary. Je publie un magazine d’art en ligne et j’ai élaboré une présentation vulgarisée des conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Mes projets publics sont disponibles sur www.careyrutherford.ca, ce qui m’a donné de nombreuses occasions de créer des ponts entre des groupes diversifiés tout en développant mes compétences en présentation et en relations interpersonnelles.

En politique, mon objectif est d’aider les Canadien·ne·s — et d’autres — à prendre des décisions éclairées sur notre monde et notre avenir commun. Après m’être présenté·e lors des deux dernières élections fédérales sans me laisser décourager, je suis plus déterminé·e que jamais à mettre mes compétences au service des membres du Parti vert. Depuis mon arrivée au Conseil, j’ai :

  • Envoyé des bulletins mensuels pour les ACÉ pendant environ six mois dans le cadre de mon engagement à améliorer les communications internes du PVC.
  • Créé deux bulletins régionaux pour l’Alberta.
  • Été invité·e aux réunions du Cercle consultatif des peuples autochtones (IPAC) pour faciliter leur participation au Parti vert.
  • Coordonné le premier « Rassemblement vert » en personne de membres provinciaux et fédéraux depuis la COVID-19.
  • Et bien plus encore !

Endosseurs : Dan Carse, Ravenmoon Crocker, Gérald Dumontier, Diann Duthie, Jaye Harry, Evelyn Tanaka, Dick Willott


Candidatures à la représentation du Manitoba

Drew Fenwick

Drew est semi-retraité, après une longue et riche carrière comprenant le conseil en TI, les communications et des postes politiques professionnels au niveau fédéral et municipal. Il est père de deux fils et grand-père de deux petits-enfants. Il est actuellement le représentant du Manitoba au Conseil fédéral pour cette province.

Avec près de 20 ans d’implication au sein du PVC, il a déjà siégé à deux reprises pour des mandats de deux ans au Conseil, travaillé comme organisateur régional (salarié) par intermittence pendant plusieurs années, été PDG bénévole d’une ACÉ, président du Comité national de campagne et président du Parti vert du Manitoba. Drew a été impliqué en politique une grande partie de sa vie, ayant participé activement à un autre parti politique avant de trouver sa place dans le Mouvement Vert mondial et le Parti vert du Canada.

Profondément engagé à laisser un monde meilleur à ses petits-enfants et aux générations futures, il sollicite un nouveau mandat afin de terminer le travail de stabilisation et de relance des perspectives politiques du parti, de son financement et de sa capacité à mener des campagnes électorales et à gagner des sièges.

« Nous sommes dans une période de reconstruction alors que nous cherchons à rappeler aux électeurs l’importance de la responsabilité environnementale face à l’urgence climatique, la conscience sociale et la présentation d’options politiques inclusives pour tous les Canadiens. C’est un grand défi qui nécessite une réflexion posée et la voix de l’expérience, de la connaissance et d’une approche équilibrée de la résolution de problèmes sur les questions dont le Conseil fédéral est chargé. Je vous demande de voter Oui pour soutenir la poursuite de ce travail. » – Drew Fenwick

Endosseurs : Dennis Bayomi, Liz Clayton, Janine Gibson, Dirk Hoeppner, Brian Timlick


Candidatures à la représentation du Nouveau-Brunswick

Janice Harvey

Janice Harvey, Ph. D., est professeure adjointe en environnement et société à l’Université St. Thomas, à Fredericton (Nouveau-Brunswick), où elle enseigne dans le programme Environnement et société depuis 2009. Avant d’entrer dans le milieu universitaire, Janice a travaillé pendant 25 ans au Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick, où elle a joué un rôle de premier plan en matière de politiques environnementales et énergétiques. Elle a dirigé le programme de conservation marine du CCNB, mis sur pied le programme Fundy Baykeeper et bâti de solides relations avec des organismes communautaires tels que la Fundy North Fishermen’s Association et Save Passamaquoddy Bay.

Son militantisme s’étend sur plusieurs décennies, enraciné dans le mouvement environnemental des années 1970 et poursuivi à travers des rôles de leadership, notamment comme vice-présidente de Friends of the Earth Canada, et présidente des réseaux environnementaux canadien et néo-brunswickois. Lors de l’élection fédérale de 1980, elle s’est présentée comme candidate dans le cadre d’une campagne antinucléaire aux côtés d’Elizabeth May. Elle a également soutenu son mari, David Coon, député provincial et chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick, tout en élevant leur famille à Fredericton.

Janice a été une voix publique reconnue au Nouveau-Brunswick, écrivant une chronique hebdomadaire d’affaires publiques pour le Telegraph-Journal, et pendant 12 ans, la chronique d’opinion A Civil Society pour Brunswick News. Elle a également été commentatrice politique régulière au panel du vendredi de CBC Radio et lors des soirées électorales.

À titre de critique en matière de pêches pour le Parti vert du Canada et de présidente du Parti vert du Nouveau-Brunswick, Janice a apporté une vaste expérience, une vision et un engagement profond au service du mouvement pour la durabilité, la justice et la résilience communautaire. Elle continue d’œuvrer comme voix pour des politiques environnementales fortes, fondées sur l’intégrité, le soin et la communauté.

Endosseurs : Pam Allen-LeBlanc, Addison Fach, Myron Hedderson, Gerry Irish, Claire Kelly, Genevieve MacRae, Anthea Plummer, Ryan Spencer


Candidatures à la représentation de l’Ontario

Sandy Crawley

Je me présente comme candidat·e pour représenter l’Ontario au Conseil fédéral afin de poursuivre le travail que j’y accomplis depuis ma nomination comme représentant·e intérimaire lorsque le·la bénévole précédent·e a quitté le Conseil en 2024. Le PVC est le plus grand espoir du Canada pour notre avenir collectif et l’origine des politiques les plus réfléchies et pertinentes, grâce à vous, les membres, qui en êtes la source.

Vous êtes peut-être au courant de la période de discorde interne que nous avons connue durant la transition entre notre ancien·ne chef et notre chef actuel·le. J’ai vécu cette division de près et cela m’a motivé·e à me joindre au Conseil l’an dernier. Nous avons depuis atteint un bien meilleur consensus et une meilleure coopération entre les divers organes qui gouvernent notre parti, et nous progressons sur un certain nombre de problèmes qui nous freinaient en tant que jeune force politique en croissance. Je souhaite voir cette progression se poursuivre alors que nous entamons une nouvelle transition de direction. Je crois avoir contribué à cette stabilité, et c’est pourquoi je sollicite votre appui.

J’ai été candidat·e pour le Parti vert de l’Ontario dans Hamilton-Centre en 2022. En 2025, j’ai été candidat·e fédéral·e dans la même circonscription. Je siège également au cabinet fantôme comme porte-parole pour les Arts, la Culture et le Patrimoine, un poste que j’occupe depuis 2017. J’ai occupé plusieurs rôles de direction dans le secteur culturel, représentant des interprètes, des journalistes, des auteur·rice·s et des cinéastes en tant que directeur·rice général·e d’organismes à but non lucratif. J’ai siégé des deux côtés de la table de négociation collective. Je crois que ces expériences m’ont permis de développer des compétences transférables que j’apporte au processus de gouvernance du PVC. Je poursuis ma pratique professionnelle en tant qu’acteur·rice et musicien·ne.

Endosseurs : Adrian Currie, Paul Gallagher, Kyle Hutton, Michelle Petersen, Valerie Powell, Rory Taylor, Marie-Josée Yelle

Simon Guthrie

Simon Guthrie a grandi dans la région d’Ottawa et vit, étudie et travaille dans la région de Waterloo depuis 32 ans. Il détient des diplômes de deuxième cycle en physique ainsi qu’en études de la paix et des conflits, et possède une expérience professionnelle à la fois dans le développement de technologies de pointe et dans le travail communautaire axé sur l’impact social. Simon a occupé des rôles de gouvernance dans des institutions universitaires, des organisations de la société civile et des communautés de foi, en mettant toujours l’accent sur la reddition de comptes, la collaboration et la prise de décision fondée sur les données probantes.

Simon croit que les organisations en santé prospèrent lorsque le leadership se renouvelle. De nouvelles perspectives apportent énergie, voix et idées nouvelles. Pour le Parti vert, cela est particulièrement essentiel : notre mouvement repose sur l’engagement de la base et un leadership collaboratif. S’il est élu au Conseil fédéral, Simon défendra des processus qui maintiennent un leadership équitable, réactif, participatif et dynamique.

Simon a participé à des campagnes électorales municipales, provinciales et fédérales. Il a été candidat au niveau local (conseil municipal de Kitchener, 2022) et au niveau fédéral (candidat du PVC dans Waterloo, 2025). Il sait bâtir des équipes solides pour améliorer les liens entre les électeurs et nos élu·e·s. Ces campagnes lui ont appris l’importance de cultiver la confiance et de communiquer les valeurs vertes avec clarté et conviction.

En tant que parti politique, notre priorité absolue doit être d’élire des député·e·s verts à la Chambre des communes. Ce n’est qu’avec une présence plus forte au Parlement que nous pourrons influencer la législation, tenir le gouvernement responsable et faire avancer les politiques dont les Canadien·ne·s ont urgemment besoin.

Chaque décision du Conseil fédéral doit ultimement être guidée par cet objectif : créer les conditions du succès électoral, soutenir les candidat·e·s et les campagnes et veiller à ce que notre message trouve écho dans les communautés partout au pays.

En combinant expérience pratique, gouvernance réfléchie et profond engagement à renforcer notre mouvement, Simon est prêt à aider le Parti vert du Canada à se préparer aux défis et aux opportunités qui l’attendent.

Endosseurs : Nira Dookeran, Karen Farley, Eric Gilmour, Kyle Hutton, Mark MacKenzie, Amanda Rosenstock


Candidatures à la représentation du Québec

Youri Cormier

Après deux défaites difficiles, je souhaite contribuer à rebâtir les fondations du parti et à réinventer notre stratégie. Je suis professeur à l’Université d’Ottawa, spécialisé en stratégie et en science politique. Mon intérêt vient de ma conviction que les Verts peuvent obtenir de nombreux sièges au Parlement, à l’image de l’Allemagne, où la force du parti a transformé la trajectoire écologique du pays. Inspirons-nous de cet exemple pour reproduire ce succès. Inutile désormais de concentrer nos énergies à « sensibiliser » : la plupart des Canadien·ne·s sont déjà très conscients. Ils ont besoin d’espoir. Le plus grand atout de notre parti est sa communauté de membres, qui refuse le fatalisme et croit fermement que la lutte contre la dégradation écologique n’est pas perdue. Elle peut être gagnée.

Ma famille est acadienne, originaire de Baie-Egmont à l’Île-du-Prince-Édouard, mais j’ai grandi à Québec. J’ai connu les défis auxquels font face les minorités francophones du pays et je comprends les distinctions culturelles et politiques qui influencent le vote québécois. Pour progresser, le Parti vert doit élaborer un message unificateur, bien accueilli par l’ensemble des Canadien·ne·s, peu importe leur langue ou leur héritage culturel. L’environnement, la santé et la préservation de la nature pour les générations futures sont des enjeux plus fondamentaux que tout ce qui nous divise. Toutefois, nous devons rester suffisamment conscients de ces différences pour que nos positions ne viennent jamais aliéner le vaste électorat québécois, qui est souvent à l’avant-garde des enjeux environnementaux.

À titre de dirigeant de trois organismes nationaux à but non lucratif, j’ai mené d’importantes campagnes qui ont rejoint des millions de personnes sur des enjeux liés à l’environnement, à l’engagement civique des jeunes, à la résilience nationale et aux anciens combattants. Au Sierra Club Youth Coalition, où j’ai été directeur exécutif, j’ai dirigé ce qui était alors la plus grande organisation environnementale jeunesse au pays, avec plus de 100 sections d’un océan à l’autre.

Au cours des 20 dernières années, j’ai supervisé des mécanismes de transparence et des processus de recrutement, géré du personnel, amassé des millions de dollars pour des missions organisationnelles et agi comme consultant pour la Croix-Rouge canadienne et Élections Canada sur l’engagement civique des jeunes, le bénévolat et la participation électorale (en tant que directeur de l’organisme à but non lucratif Apathy is Boring).

Endosseurs : Claude Bertrand, Bocar Diaboula, Arnold Downey, Colin Griffith, Suzanne Lacourcière, Francois Levesque, Ian Thomas Shaw

Chad Walcott

Chad Walcott est un professionnel de l’engagement communautaire et des communications possédant plus de dix ans d’expérience en politique, en développement social et en leadership organisationnel. Il travaille actuellement dans le domaine de la défense des politiques d’emploi et de langue, où il dirige des stratégies visant à accroître les possibilités offertes aux communautés anglophones du Québec.

La carrière de Chad l’a amené à conseiller des élu·e·s à la Ville de Montréal et à occuper des postes de direction au sein de plusieurs organismes à but non lucratif. Il a contribué à des initiatives ayant permis de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer et la maladie d’Alzheimer à l’Hôpital général juif de Montréal et a soutenu la revitalisation de l’ancien quartier du textile de la ville. Dans tous ses projets, il a su mobiliser personnes et ressources pour mener à bien des initiatives ambitieuses.

En plus de ses réalisations professionnelles, Chad est fortement impliqué dans la vie civique et communautaire. Il a été secrétaire du conseil d’administration de l’Association canadienne pour la santé mentale – Québec, ambassadeur de la diversité pour le Groupe des Trente de Concertation Montréal, et a occupé des rôles de leadership au sein du Parti vert du Canada. Ces engagements témoignent de son attachement à l’inclusion, à l’équité et à la construction de communautés plus fortes et plus participatives.

Les racines de Chad dans le leadership étudiant sont également profondes. En tant que vice-président aux affaires externes de la Concordia Student Union, il a acquis une expérience précieuse en matière de défense des droits, de négociation et de création de coalitions — des compétences qu’il continue de mettre en pratique dans son travail professionnel et politique aujourd’hui.

En tant que Montréalais bilingue ayant travaillé avec des communautés diverses, Chad apporte une perspective ancrée dans les réalités uniques du Québec tout en restant connecté aux enjeux nationaux. Son parcours en matière de défense des droits, de gouvernance et de leadership organisationnel fait de lui une voix forte et efficace pour représenter le Québec au Conseil fédéral du Parti vert du Canada.

Endosseurs : Vincent Carbonneau, Michelle Corcos, Richard Domm, Samuel Moisan-Domm, Nathe Perrone


Candidatures à la représentation des Premières Nations

Rainbow Eyes

Entendant l’appel de la forêt et suivant les instructions des aînés des territoires, des ancêtres et de l’esprit, Angela Davidson, connue sous le nom de Rainbow Eyes, défend les forêts anciennes de l’île de Vancouver, y compris les forêts anciennes de ‘Ada’itsx (Fairy Creek), depuis 2020.

Diplômée du programme de formation technique en intendance des Premières Nations de l’Université de l’île de Vancouver, Angela a passé des années à sauvegarder les terres, les eaux et les valeurs culturelles pour les prochaines générations. Elle a également travaillé à la formation des prochains gardiens et à la décolonisation des programmes d’intendance menés par les autochtones.

Survivante d’un cancer et militante passionnée, Angela a joué un rôle essentiel dans le blocus de Fairy Creek, risquant l’arrestation et 60 jours de prison pour protéger les forêts anciennes de l’exploitation forestière et de la déforestation dans le bassin versant de Fairy Creek.

Aujourd’hui, en tant que chef adjointe du Parti vert du Canada, embrassant fièrement le titre plus respectueux de la culture de Ooh-mah Ah-nise (femme de haut rang, tante en kwakʼwala), Angela apporte un leadership audacieux et sans compromis à la lutte pour un avenir durable et juste.

Endosseurs : Kathy Code, Sandy Crawly, Ravenmoon Crocker, Drew Fenwick, Naomi Hunter, Mike Nestor, Aaron Padolsky, Dianne Radmore, Glenn Reid, Remi Rheault, Carey Rutherford, Nikida Lisa Steel, Marianna Van De Lagemaat, Diane Van Oostdam, Jay Van Oostdam, Deborah Varnel, Jenica Waymen, Michael Waymen, Jessica Wegg, Silvaine Zimmerman


CANDIDATURES AU CONSEIL DES JEUNES VERTS


Candidatures à la représentation de la Colombie-Britannique

Luke Angelo Santiago

Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Luke et j’habite à Vancouver, en Colombie-Britannique ! Je suis étudiant en systèmes cognitifs à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Je suis également président du club vert de notre université et l’actuel représentant nommé des Jeunes Verts pour la C.-B. ! Je fais du bénévolat à la banque alimentaire de l’UBC et j’aide à organiser des événements locaux du Parti vert ainsi que des manifestations pour le climat.

En tant que représentant de la C.-B. au conseil des Jeunes Verts, j’aiderai à faire entendre les opinions de notre province. J’ai de l’expérience dans l’organisation d’événements et dans la mise en relation de différentes organisations vertes en tant que président du club vert de l’UBC, ainsi que dans les aspects administratifs en tant que représentant nommé de la C.-B.

L’une de mes priorités pour le Parti vert fédéral est de créer davantage d’occasions pour les Jeunes Verts de notre province et partout au Canada.

Depuis la pandémie de COVID-19, les clubs verts sur les campus se sont éteints partout au pays. Grâce à mon expérience, je peux aider à en développer de nouveaux. En tant que représentant, j’organiserai des ateliers de démarrage de clubs, j’aiderai ces clubs à s’affilier et je les mettrai en relation avec les réseaux verts locaux. Je suis prêt à soutenir une nouvelle génération de Verts !

Endosseurs : Nathan Harris, Oscar Karjaluoto


Vote

Dates importantes

  • Période de campagne :
    Du 22 septembre à 12 h (HP) au 5 octobre 2025 à 12 h (HP)
  • Période de vote :
    Du 6 octobre à 12 h (HP) au 20 octobre 2025 à 12 h (HP)
  • Annonce des résultats :
    Vendredi 24 octobre 2025

Des questions?

Contactez-nous à elections@partivert.ca