OTTAWA — Alors que les menaces de tarifs de 35 % imposés par les États-Unis pourraient entrer en vigueur dans les prochaines heures, la cheffe du Parti vert du Canada, Elizabeth May, a fait la déclaration suivante :

« Je ne pense pas que les Canadiens et les Canadiennes reprocheront au premier ministre, ou à son équipe, de ne pas avoir conclu d’entente avec l’administration Trump pour éviter ces tarifs. Nous savons tous que le président américain est imprévisible, irrationnel et peu fiable — que ce soit comme négociateur, comme allié ou comme dirigeant mondial.
« Je félicite le premier ministre pour son intention déclarée de reconnaître l’État de Palestine, en sachant que le président des États-Unis critiquerait cette position du Canada. Mais entre-temps, nous devons en faire davantage pour protéger notre souveraineté économique.

« Les Verts exhortent le premier ministre à prendre des mesures supplémentaires pour isoler notre économie de la dépendance aux États-Unis. Nous proposons la création de réserves stratégiques de ressources naturelles canadiennes, particulièrement celles dont l’accès restreint causerait un impact politique et économique important pour le président américain. La potasse est l’une de ces ressources clés. À la demande du Parti vert du Canada, le Directeur parlementaire du budget a analysé les coûts liés à la création d’une obligation canadienne que les citoyens pourraient acheter pour financer, par l’intermédiaire d’une société d’État, l’acquisition et le stockage de notre potasse en réserve stratégique.

« Nous demandons également que le Canada commence à percevoir la taxe sur les services numériques, comme le Parlement l’a déjà votée. Résister à Donald Trump ne signifie pas tourner le dos à la diplomatie continue visant à établir une relation de travail. Mais cette relation a désormais changé pour de bon. Nous devons mettre en place des protections concrètes pour les travailleurs et les communautés du Canada. »

-30-

Pour toute demande média ou pour organiser une entrevue :
media@partivert.ca