2019 Élections du Conseil des Jeunes verts - Réponses

« Le Conseil des Jeunes verts est responsable de la gouvernance et de la surveillance stratégique des Jeunes verts du Canada. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? »

 

Bryanne Lamoureux, candidate pour le poste de Représentante du Manitoba des JVCs

Pour moi, cela signifie qu'une partie de la responsabilité du Conseil des Jeunes verts consiste à déterminer comment les Jeunes verts du Canada peuvent contribuer et participer de façon significative à l'atteinte des objectifs généraux du Parti vert. Cependant, c'est aussi plus que cela. Le CJV doit également s'assurer que les Jeunes verts aient une voix qui soit entendue et valorisée. Cela signifie s'assurer que les Jeunes verts du Canada ont une voix assez forte pour participer à la détermination des objectifs primordiaux du Parti vert, plutôt que de seulement aider à les atteindre. Le Conseil des jeunes verts est le pont entre les Jeunes verts du Canada et le reste du Parti vert. C'est l'organe par lequel les jeunes, un groupe de personnes qui ne sont pas souvent entendues ou valorisées en politique, peuvent voir leurs pensées, leurs idées et leurs préoccupations représentées au sein du Parti. Il incombe au Conseil des Jeunes verts de veiller à ce que ces réflexions, idées et préoccupations se traduisent par des actions au sein du Parti vert du Canada.

Alexandra Hayward, candidate pour le poste de Représentante du Terre-Neuve et Labrador des JVCs

En tant qu'aile jeunesse du Parti Vert du Canada, les Jeunes verts du Canada jouent un rôle essentiel dans l'autonomisation des membres du Parti âgés de moins de 30 ans. Les jeunes qui cherchent à s'engager en politique partisane font face à de nombreux défis uniques. Par exemple, bon nombre d'entre nous devons trouver un équilibre entre l'école, l'emploi et d'autres responsabilités. Par conséquent, il est important que les Jeunes verts du Canada offrent un espace sécuritaire et accueillant où les jeunes peuvent contribuer efficacement et faire entendre leur voix au sein du Parti et au-delà. Le Conseil des Jeunes verts est chargé de faciliter la création d'un tel espace et de veiller à ce que l'organisation continue d'évoluer d'une manière positive qui reflète les priorités des membres eux-mêmes.

Clément Badra, candidat pour le poste de Représentant du Québec des JVCs

Être responsable de la gouvernance et la supervision stratégique des jeunes verts du Canada représente une opportunité d’avoir un rôle clef dans le fonctionnement du parti. Il s’agit d’une position offrant la chance de transmettre les commentaires et inquiétudes des jeunes verts de façon à ce qu’ils soient pris en compte au sein du parti. C’est travailler pour transformer les informations qui nous sont transmises en recommandations adressées au conseil fédéral du parti. Cela est essentiel pour que les jeunes puissent avoir une voie dans la mise en place et l’orientation de ses politiques. Mais ce poste a également une importance pour la communauté des jeunes verts au sein de chaque province et territoire. Il permet de canaliser les énergies de chaque jeune vert afin de faciliter la coordination des efforts de tôt le monde et la transmission d’informations entre les jeunes verts et les clubs universitaires pour éviter que cette énergie ne se dissipe dans une désorganisation. Ce poste est l’opportunité de créer et renforcer cette communauté de jeunes soucieux des enjeux environnementaux et d’équité sociale pour avoir un impact réel sur notre société.