Réforme électorale - Nouveautés

Merci, votre courriel a été envoyé.

« En tant que premier ministre, je ferai de l’élection de 2015 la dernière élection tenue en vertu du système majoritaire uninominal. »

Quand Justin Trudeau a fait cette promesse, nous nous sommes fiés à sa parole. Mais maintenant, il devient difficile de savoir si les Canadiens verront jamais cette promesse tenue. Le 1er décembre 2016, le comité ERRE a publié ses recommandations fondées sur six mois de consultations publiques à l’échelle nationale. Le rapport du comité est clair : la représentation proportionnelle a la faveur de près de 90 % des témoins qui ont exprimé une opinion.

« Notre comité parlementaire a donné raison au premier ministre. L’élection 2015 devrait être la dernière élection tenue en vertu de la majorité uninominale. » Elizabeth May, HOC, 1er déc.

Il n’est pas surprenant que les Canadiens veulent une RP, car notre mode de scrutin actuel du « tout au vainqueur » continue de gaspiller leurs votes. Si vous êtes un Conservateur de la C.-B., un néo-démocrate de la Saskatchewan ou un Vert de presque partout au Canada, vous connaissez ce sentiment. Lors des élections majoritaires uninominales, des centaines de milliers de votes n’ont fait élire personne. Dans une démocratie, tous les votes devraient compter.

Proposer un autre mode de « tout au vainqueur » n’est pas une solution durable, et ne devrait pas être considéré comme un choix durable. Le système préférentiel prioritaire, aussi appelé vote préférentiel et vote alternatif, est semblable au scrutin majoritaire uninominal en ce qu’il renforce le pouvoir des grands partis, tout en essayant de déterminer un seul « vainqueur ».

C’est pourquoi nous recommandons un système électoral à la représentation proportionnelle mixte. Des systèmes RPM conserveraient l’élément critique de la représentation locale de notre système actuel, et seraient faits sur mesure pour les besoins géographiques et démographiques singuliers du Canada. Dans les systèmes RPM, les citoyens votent pour leurs représentants locaux, de même que leur parti préféré, tandis que les sièges supplémentaires sont répartis selon leur part du vote populaire. Ils sont en usage dans près de 85 % des pays de l’OCDE.

Jusqu’à présent, les Libéraux ont soit embrouillé ou moqué le rapport du comité, y compris la recommandation de mettre en œuvre un mode scrutin avec indice Gallagher de cinq ou moins. Maryam Monsef, ministre des Institutions démocratiques, a été particulièrement critique de la formule mathématique, bien qu’elle soit toute simple : aussi longtemps qu’il y a un rapport direct entre la volonté des électeurs et le nombre de députés élus, un mode de scrutin a un indice Gallagher faible.

En plus des recommandations du comité ERRE, le gouvernement libéral demande aux Canadiens de répondre au sondage en ligne sur la réforme électorale. Bien que le sondage MaDemocratie.ca soit très imparfait, il peut servir à jauger l’intérêt envers la réforme électorale.

Répondez au sondage dès maintenant : MaDemocratie.ca

Faites que le premier ministre Trudeau tienne sa promesse, et aille de l’avant avec la représentation proportionnelle.