CEBA Loan Repayment Deadline Must be Extended, Greens say

OTTAWA - Le Parti vert du Canada réitère ses appels au gouvernement libéral appuyé par le NPD pour qu'il prolonge de toute urgence la date limite de remboursement des prêts accordés par le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Nous sommes solidaires des milliers de petites entreprises qui font face à la menace imminente d'une fermeture alors qu'elles se battent pour pouvoir rembourser les prêts d'aide à la lutte contre la pandémie qui ont été conçus pour assurer leur survie.

Les petites et moyennes entreprises, qui constituent l'épine dorsale de nos communautés, ont dû assumer le fardeau des fermetures et des restrictions prolongées pendant la pandémie, tandis que les grandes sociétés poursuivaient leurs activités. La durée prolongée des restrictions nécessite une réponse compatissante de la part du gouvernement fédéral. Comme nous l'avons fait à plusieurs reprises au cours de l'automne, nous demandons instamment au gouvernement de prolonger le délai de remboursement des prêts du CUEC. Il s'agit d'une bouée de sauvetage économique cruciale pour plus de 250 000 petites entreprises à travers le pays.

Le Parti vert reconnaît que le monde a changé depuis la conception initiale du prêt CUEC, et que les propriétaires d'entreprises font face à des défis dus à l'inflation et aux impacts opérationnels continus.

Nous demandons au gouvernement fédéral de prendre en compte le bien-être de nos communautés et le dynamisme de notre économie. La faillite de ces entreprises ou le fait qu'elles soient la proie de créanciers impitoyables ne profitera à personne. Nous appelons à une réaction de compassion, à la compréhension des défis uniques auxquels sont confrontées les petites entreprises et à la mise en place de politiques qui favorisent leur survie et leur croissance.

Pour plus d'informations, veuillez lire notre déclaration d'août 2023 sur le même sujet et la lettre du député Mike Morrice aux ministres Freeland et Valdez, également envoyée en août. 

Le CUEC a également été mentionné dans la réponse d'Elizabeth May à la déclaration économique de l'automne https://elizabethmaymp.ca/27540-2/