Déclaration du Parti vert sur la Palestine et la primauté du droit international

OTTAWA - Le siège et l'opération militaire du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou sur Gaza ont blessé plus de 50 000 civils et en ont tué plus de 20 000 - pour la plupart des enfants et des femmes. Les opérations actuelles de l’armée israélienne exposent des millions de personnes à des conditions qui mettent leur vie en danger

Les bombardements des forces israéliennes - que les spécialistes décrivent comme plus intenses que les bombardements alliés sur l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale - ont endommagé ou détruit près de 70 % des immeubles de Gaza, tandis que la campagne de déplacements forcés et les attaques contre les établissements de santé et le personnel humanitaire, associées à des restrictions délibérées et arbitraires sur les médicaments, l'eau et les denrées alimentaires, provoquent une grave crise humanitaire. 

Dans ce contexte, le Parti vert du Canada salue l'initiative de l'Afrique du Sud de déposer une requête introductive d'instance et de demander des mesures provisoires auprès de la Cour internationale de justice (CIJ) concernant le siège et les actions militaires d'Israël à Gaza. Le Canada devrait soutenir de tels efforts pour clarifier la situation actuelle et la recherche de la justice.

Trois mois après le début de l'opération militaire israélienne, notre incapacité collective à mettre fin à ces abus constitue un problème. Le soutien inconditionnel du gouvernement Trudeau à la campagne de M. Netanyahou a malheureusement trop longtemps fourni une couverture diplomatique à ces abus. On ne saurait trop insister sur l'urgence d'un cessez-le-feu total et permanent.

Il appartient désormais à la Cour internationale de justice de déterminer si la Convention sur le génocide de 1948 s'applique ou non à la situation à Gaza.

Il importe de noter que la recherche de la justice devra inclure et prendre en considération les horribles attaques du 7 Octobre perpétrées par le Hamas à l’encontre des civils israéliens. 

En tant que parti politique engagé en faveur de l'État de droit international et des droits humains, nous reconnaissons le rôle crucial de la CIJ dans l'évaluation de la légalité des actions des États, comme elle l'a déjà fait dans les affaires concernant les Rohingyas et l'Ukraine.

Il est impératif que le Canada s'engage dès maintenant à respecter et à adhérer à la décision de la CIJ et s'abstienne de toute tentative d'interférer avec le cours de la justice ou d'influencer la décision.

Entre-temps, le Parti vert du Canada continue à insister sur la nécessité de protéger tous les civils dans les zones de conflit. Nous demandons instamment au Canada d'appeler - dans les termes les plus forts possibles - toutes les parties impliquées dans le conflit à donner la priorité à la sécurité et au bien-être des civils innocents, à libérer tous les otages et à cesser les attaques indiscriminées.

Tout en reconnaissant la complexité de la situation, nous espérons que la diplomatie et le dialogue ouvriront la voie à une résolution pacifique et juste. Le Canada, en tant que nation connue pour son engagement dans le maintien de la paix et la résolution des conflits, devrait soutenir les efforts internationaux visant à instaurer une paix durable.

Nous encourageons la population canadienne à soutenir les efforts humanitaires à Gaza par l'intermédiaire d'organisations réputées telles que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Médecins sans frontières (MSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Nous rappelons également que la crise actuelle n'est pas une excuse pour attaquer, déshumaniser ou menacer nos frères et sœurs de confession juive et musulmane. Rien ne l'est. Nous condamnons fermement la montée des déclarations et des crimes antisémites et appelons chacun, quelle que soit sa position sur cette crise internationale, à exprimer sa condamnation et à œuvrer pour une plus grande solidarité ici, chez nous. Rien de ce qui se passe à l'étranger ne justifiera jamais que des personnes se sentent en danger au Canada. Nous demandons aux forces de sécurité de continuer à fournir une protection adéquate quand et où cela est nécessaire et d'enquêter sur tous les incidents de discours haineux et d'attaques afin de traduire rapidement les auteurs en justice.

Le Parti vert du Canada continuera à suivre la situation de près et se tient prêt à soutenir toutes les initiatives qui promeuvent la paix, la justice et le respect du droit international.