Déclaration concernant l'entente de soutien et de confiance entre les Libéraux et les Néo-démocrates

OTTAWA - Le chef intérimaire du Parti vert du Canada Amita Kuttner a émis aujourd'hui la déclaration suivante :

« Dans la mesure où il signale une volonté des partis politiques de mettre de côté les querelles partisanes et de travailler ensemble pour atteindre des objectifs politiques importants, l'entente de soutien et de confiance annoncée hier par le Parti libéral et le NPD est un développement bienvenu. »

« La principale déception est l'absence d'ambition. À l'exception d'un plan solide pour fournir des soins dentaires aux personnes à faible revenu, il n'y a pas grand-chose dans cet accord qui porte à croire qu’il apportera le changement transformationnel dont nous avons besoin. »

Où sont les importants éléments manquants : des objectifs sérieux en matière d'émissions de gaz à effet de serre et des mesures concrètes pour respecter nos engagements dans le cadre de l'accord de Paris, un engagement à mettre en œuvre la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, l'élimination définitive de notre système électoral uninominal à un tour archaïque et antidémocratique ainsi que le remplacement des mesures d'aides sociales par un revenu minimum garanti.

« Avec trois années de stabilité relative couvrant quatre budgets fédéraux, cet accord aurait pu ouvrir la voie à une transformation post-pandémie vers une société plus verte et plus juste. Au lieu de cela, nous obtenons encore plus d'incrémentalisme. 

« Nous applaudissons l'esprit de collaboration, mais les objectifs auraient pu être beaucoup plus impressionnants. C'est très décevant. »

####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
John Chenery
media@partivert.ca
1-613-562-4916 poste 215