À l'occasion de la Journée mondiale de la santé de l'ONU, les Verts demandent l'élargissement de la Loi canadienne sur la santé pour y inclure l'assurance-médicaments universelle

OTTAWA - Cette année, la Journée mondiale de la santé des Nations Unies exhorte les pays à éliminer les inégalités en matière de santé et à bâtir un monde plus juste et plus sain pour l’ensemble de la population. La campagne met en évidence le principe constitutionnel de l'Organisation mondiale de la santé selon lequel « la possession du meilleur état de santé qu'il est capable d'atteindre constitue l'un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient son origine ethnique, sa religion, ses opinions politiques ou sa condition économique ou sociale » .

« La pandémie a révélé des inégalités flagrantes dans les normes de soins de santé, tant à l'échelle mondiale qu'ici au Canada », a déclaré Annamie Paul, chef du Parti vert. 

« Au début de la pandémie, il est devenu évident que les communautés à faible revenu et racialisées connaissaient des taux plus élevés d'infections à la COVID-19. Ce virus hautement contagieux a déchiré des communautés où de nombreuses personnes vivent dans des logements multifamiliaux et occupent des emplois à faible revenu et de première ligne. Les personnes dans ces situations ne peuvent pas s'isoler. Trop de travailleuses et de travailleurs ne bénéficient pas de congés de maladie payés, ce qui les aiderait à demeurer en quarantaine. Il n'est pas surprenant que le virus continue de se propager comme une traînée de poudre dans ces communautés. »

« Maintenant que les vaccins apportent une lueur d'espoir que nous approchons de la fin de la pandémie, nous devons nous assurer que ces communautés vulnérables reçoivent rapidement leurs vaccins. Le Canada doit également honorer son engagement envers la communauté mondiale en assurant le succès du programme COVAX. »

« La pandémie nous a permis de tirer de nombreuses leçons, mais l'une des plus importantes est qu’il faut s’attaquer à la pandémie partout. Pour mettre fin à la pandémie, il est essentiel de veiller à ce que les pays à faible revenu disposent de doses suffisantes de vaccins pour immuniser leurs populations. Personne n'est à l'abri tant que le monde entier n'est pas immunisé. »

Mme Paul souligne que le Parti vert insiste depuis longtemps sur l'urgence de renforcer le système de santé canadien et soutient l'élargissement du modèle de régime d'assurance-maladie à payeur unique pour inclure l'assurance-médicaments pour tous et les soins dentaires pour les personnes à faible revenu.  

« Le Canada est fier de son système de santé, mais la pandémie a mis en évidence de graves lacunes. Il nous appartient maintenant de les corriger et de rétablir un meilleur filet de sécurité sociale pour l’ensemble de la population. Qu'il s'agisse des indemnités de maladie, d'une stratégie nationale de soins de longue durée, de l'assurance-médicaments universelle, des soins dentaires, de l'adoption d'une loi visant à instaurer un revenu minimum garanti ou de la mise en œuvre des recommandations finales de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, nous pouvons et devons faire mieux pour éliminer les inégalités existantes. »

 # # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

rosie.emery@partivert.ca