Assassinat du vice-président du Parti vert démocratique du Rwanda : les verts réclament une enquête

OTTAWA – Une enquête exhaustive est requise de toute urgence pour faire toute la lumière sur les faits et gestes du gouvernement rwandais, la violence politique et les élections présidentielles en cours.


Le Parti vert du Canada a tenu aujourd’hui à faire part de ses préoccupations sérieuses après l’annonce hier de la mort du vice-président des verts rwandais, André Kagwa Rwisereka. Porté disparu mardi, le corps de Rwisereka a été retrouvé ce matin près de la rivière Mukura. Cet assassinat s’inscrit dans une série d’actions de harcèlement et d’arrestations arbitraires commises par le gouvernement rwandais à l’endroit des dirigeants de l’opposition et de ses rivaux politiques. Le Parti vert démocratique du Rwanda a toujours vu ses aspirations bloquées par les actions des dirigeants locaux du gouvernement, qui a sans cesse refusé de l’agréer, l’empêchant ainsi de prendre part aux élections. Deux de ces tentatives ont donné lieu à des gestes de violences pour mettre un terme à des réunions.


À l’automne 2009, le Rwanda adhérait au Commonwealth après avoir obtenu l’appui de plusieurs pays, dont le Canada, la Grande-Bretagne et l’Australie, et ce, malgré un rapport publié par le Commonwealth Human Rights Initiative daté de juillet 2009 faisant état de réserves sérieuses quant au bilan du Rwanda en matière de respect des droits de la personne. Le rapport faisait notamment état de la nécessité pour le Rwanda de « remédier au manque de liberté politique et mettre un frein au harcèlement des journalistes ». Le harcèlement des journalistes et des agences de presse n’a cessé de croître depuis le début de l’année électorale en cours et depuis que le Rwanda a adhéré au Commonwealth. Jusqu’à maintenant, le gouvernement du Canada a passé sous silence les élections au Rwanda et les actions du gouvernement du président Paul Kagame.


Le Parti vert du Canada souhaite réitérer son soutien au président fondateur du Parti vert démocratique du Rwanda, Frank Habineza, également président du Mouvement des Verts de l’Afrique. Le Parti vert du Canada réitère également tout son soutien pour les aspirations des peuples du continent africain, qui souhaitent voir leurs nations et leurs communautés se tourner vers la démocratie et bâtir des sociétés libres de violence et de dégradation environnementale. Nous demandons au gouvernement de Paul Kagame, le président de la République rwandaise, et à tous les autres dirigeants du gouvernement rwandais, de mettre un terme à leur déroute antidémocratique et d’appliquer leurs énergies à bâtir une société véritablement démocratique, inclusive et où règne la paix. Nous reconnaissons que la société rwandaise peut et doit servir d’exemple à d’autres sociétés africaines quant aux efforts qu’elle déploie pour combattre les changements climatiques et la dégradation environnementale, qui constituent malgré tout la plus grande menace à peser sur l’avenir de toutes les Africaines et de tous les Africains.


Nous sommes profondément inquiets des dernières nouvelles provenant du Rwanda et demandons encore une fois à son excellence Paul Kagame, le président de la République rwandaise, ainsi qu’à tous les autres dirigeants du gouvernement rwandais de prendre immédiatement les mesures suivantes :


[a] Mener une enquête exhaustive sur les circonstances entourant la mort de M. André Kagwa Rwisereka et sur tous les autres gestes de violence politique;


[b] Prendre toutes les mesures politiques et juridiques nécessaires pour permettre à tous les partis politiques démocratiques d’être inscrits au registre officiel;


[c] Continuer de respecter les principes démocratiques reconnus internationalement de manière à ce que la culture démocratique pluraliste soit indissociable de la société rwandaise.


- 30 -


Renseignements :
Debra Eindiguer
Attachée de presse
C: 613.240.8921
media@partivert.ca
www.partivert.ca