Winnipeg-Centre-Sud

James Beddome a grandi dans une ferme d'élevage mixte au cœur de la vallée de la rivière Little Saskatchewan, près de Rapid City, au Manitoba. Cette éducation lui a inculqué une forte appréciation de la nature.

James déménage à Winnipeg en 2001 pour poursuivre ses études et obtient un baccalauréat (avec distinction) en études politiques et en économie de l'Université du Manitoba. Après l'obtention de son premier diplôme, James s'engage activement au sein du Parti vert, reconnaissant que seuls les Verts constituaient une tentative honnête et sincère de faire face aux inégalités économiques et à la crise climatique imminente. 

En 2008, James est élu chef du Parti vert du Manitoba et il occupe encore ce poste actuellement. Entre 2008 et 2013, il concilie ses fonctions de chef du Parti vert avec des études de droit à temps partiel et un emploi à temps partiel en tant que consultant en recherche environnementale. 

James est admis au Barreau du Manitoba le 28 mai 2014 et, en octobre 2017, il fonde avec Seneca Longclaws le cabinet Beddome and Longclaws Law Corporation.

La pratique juridique de James est axée sur les services aux gouvernements des Premières nations, aux organisations tribales et aux particuliers dans les domaines du droit autochtone, du droit de l'environnement et des litiges civils. James a plaidé devant la Commission de protection de l'environnement, l'Office national de l'énergie, le Processus d'évaluation indépendant établi dans le cadre de la Convention de règlement relative aux pensionnats autochtones, la Cour du Banc de la Reine du Manitoba, la Cour fédérale du Canada et la Cour fédérale d'appel.
 
En plus de ses fonctions d'avocat et de chef du Parti vert du Manitoba, James aime jardiner dans ses temps libres.