Salaberry—Suroît

Nahed AlShawa est une écrivaine, une consultante en affaires, une éditrice, une conférencière et une chef d'équipe qui se passionne pour exercer un impact dans la société en aidant les autres, en organisant des événements culturels et en faisant la promotion des valeurs humanitaires.

Nahed est titulaire d'un MBA de l'Université de Liverpool et d'un BSc en informatique et mathématiques de l'Université de Richmond à Londres. Pour satisfaire son amour de l'art, elle a aussi obtenu un diplôme en arts de l'Université de Richmond en 1990. Nahed a également suivi plusieurs cours bancaires à la Citibank où elle a occupé le poste de chef de produit de 1990 à 1994. 

Nahed a plus de 12 ans d'expérience en tant que consultante en affaires. À l'heure actuelle, elle est mentor bénévole en affaires chez YES Montréal. Nahed est avant tout une écrivaine spécialisée dans la littérature pour enfants. Elle a fondé la maison d'édition Noon Books Publishing House, dont la mission est d'éditer des livres pour enfants qui visent à construire l'état d'esprit d'un citoyen du monde. Elle a participé à de nombreux ateliers de formation en littérature pour enfants, notamment avec l'UNICEF. 

Nahed a écrit plus de 100 livres dans le domaine de la littérature jeunesse. Plusieurs de ses livres font la promotion de la justice sociale, de la liberté d'expression et de l'environnementalisme. Plusieurs de ses publications sont également utilisées par les programmes de l'enfance des Nations Unies et certains de ses livres ont été accrédités dans le programme de langue arabe à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Montréal. 

De plus, certains titres de Nahed ont été reconnus lors d'importants forums arabes et ont reçu des récompenses telles que le prix de la communication et le prix de la Fondation de la pensée arabe. Son livre A Dream or Two a remporté le Sharjah Children's Best Book Award 2018. Nahed travaille actuellement à la traduction d'une collection de ses livres en anglais, en français, en turc et en malais.

Nahed a fondé le Centre culturel arabo-canadien à Montréal en 2015. Ce centre vise à établir des ponts culturels et humanitaires entre les Canadiens et les Canadiennes arabes et les autres communautés. Sous sa direction, plusieurs forums culturels ont été organisés à l'intention des étudiants des universités de Montréal. Lorsqu'elle prend la parole, Nahed se concentre souvent sur le soutien du rôle des femmes dans l'économie locale et mondiale en encourageant la lecture et en promouvant les concepts de la citoyenneté mondiale.