Rosemont—La Petite-Patrie

Originaire de Trois-Rivières, Jean Désy obtient un baccalauréat en science politique de l'Université de Montréal en 1989. Il poursuit ensuite ses études et obtenu un certificat en études archivistiques de la même université en 1990. 

Après quelques années au service de la Culture de la Ville de Montréal, Jean a l'occasion de relever un nouveau défi à l'extérieur du Canada. Pendant quatre ans, de 1996 à 2000, il travaille à Hanoi, au Vietnam, à titre de consultant pour l'Agence canadienne de développement international.

De retour chez lui, Jean a l'occasion de travailler de nouveau pour la Ville de Montréal, mais cette fois-ci dans une variété d'emplois manuels. Depuis, il a occupé des postes dans les travaux publics, les aqueducs et comme chauffeur. En plus de ses fonctions à temps plein, il  siège sur divers comités de santé et de sécurité au travail. 

En mai 2011, Jean est élu au Comité permanent de la santé et de la sécurité au travail du syndicat. Comme il s'agit d'un emploi à temps plein, il fut retiré de son lieu de travail pour se consacrer exclusivement à cette tâche. Parallèlement, il prend en charge le Comité environnement et développement durable du syndicat. Depuis 2017, il représente également le Syndicat canadien de la fonction publique - Québec (SCFP) à la Fédération des travailleurs-euses du Québec (FTQ).

De l'avis de Jean, le Parti vert du Canada est la seule réponse politique possible à la crise climatique actuelle. Il estime qu'un changement d'orientation majeur doit être fait dans toutes les sphères du gouvernement pour lutter efficacement contre les changements climatiques tout en continuant à bâtir une société dynamique et équitable. 

Jean est le père de deux adolescents, Émile et Béatrice, et est marié à Chantal, l'amour de sa vie, depuis presque trente ans.