Valeurs

Les Partis verts partout au monde partagent des valeurs communes telles qu'exprimées dans la Charte des Verts Mondiaux. Les politiques du Parti vert du Canada sont basées sur six principes clées.

Non-violence

Le Parti vert du Canada déclare son engagement en faveur du principe de la non-violence et s'efforce de créer une culture de paix et de coopération entre les États, au sein des sociétés et entre les individus afin de privilégier la sécurité à tous les niveaux.

Développement durable

Le PVC estime que la sécurité ne doit pas reposer principalement sur la force militaire mais surtout sur la coopération, sur un développement économique et social sain, sur la sécurité environnementale et sur le respect des droits humains.

Justice sociale

Nous affirmons que la clé de la justice sociale réside dans la distribution équitable des ressources sociales et naturelles.

Sagesse écologique

Nous reconnaissons que les êtres humains font partie du monde naturel et nous respectons les valeurs spécifiques de toutes les formes de vie, dont les espèces non-humaines.

Démocratie participative

Nous nous efforçons d’instaurer une démocratie où tous les citoyens auront le droit d’exprimer leur opinion et de participer directement aux décisions qui leurs concernent.

Respect de la diversité

Nous respectons la diversité culturelle, linguistique, ethnique, sexuelle, religieuse et spirituelle dans le cadre de la responsabilité individuelle envers tous.