Lancer des actions significatives pour éviter une catastrophe climatique

Signal d’alarme des scientifiques. La fonte des calottes glaciaires de l'Arctique. Les nombre grandissant de feux de forêt.

Nous sommes prêts à prendre les rennes de l'action mondiale pour le climat. Pour notre économie, pour nos enfants et pour notre planète.

La crise climatique est là. Selon le rapport de 2018 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations Unies, Nous devons réduire les émissions mondiales de CO2 d'au moins 45 % d'ici 2030. Certains affirment que cela signifie que nous avons moins de 11 ans pour maintenir l'augmentation de la température mondiale à un maximum de 1,5 degré Celsius. Mais nous n'avons pas 11 ans. Des mesures décisives doivent être prises au cours des deux ou trois prochaines années pour donner lieu à des changements afin que nous puissions travailler ensemble pour réduire nos émissions de carbone.

L’urgence climatique représente le plus dangereuse menace en matière de santé et de sécurité que les Canadiens devront affronter. Nous pouvons le constater dans l’augmentation de la fréquence des cris d’alarmes des grands climatologues, nous pouvons le constater dans les catastrophes naturelles de plus en plus graves au Canada : les tempêtes sur nos côtes, la fonte des calottes glaciaires de l'Arctique, les feux qui ravagent nos forêts.

Les autres partis - et les intérêts des entreprises qui les influencent - veulent faire croire aux Canadiens que notre économie nationale ne peut pas supporter des mesures climatiques ambitieuses. Les Verts savent que ce récit est lâche et erroné. Les meilleurs économistes et scientifiques du monde ont prouvé que l'économie verte est agile, compétitive et en pleine croissance.

Une action climatique ambitieuse est la seule voie à suivre. Les Verts ne sont pas prêts à risquer notre survie pour le profit des énergies fossiles obsolètes. En tant que seul parti politique du Canada engagé dans des mesures climatiques audacieuses et transformationnelles, nous savons que nous devons encourager l'innovation verte et faire passer notre secteur énergétique aux sources renouvelables d'ici 2030.

Notre seul avenir possible, c'est la réduction des émissions de carbone. Voici comment nous prévoyons agir :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60 % d'ici 2030 et à zéro d'ici 2050.
  • Établir un Cabinet interne, pour s'assurer d'éliminer la politique partisane de la lutte pour notre survie.
  • Mettre fin à toutes les subventions à l'industrie des combustibles fossiles.
  • Mettre en œuvre une stratégie canadienne audacieuse en matière de climat et d'énergie qui comprend des plans solides pour bâtir et soutenir l'économie verte.
  • Mener un mouvement pour mettre fin aux investissement dans les combustibles fossiles, en commençant par le niveau fédéral.
  • Investir dans une stratégie canadienne en matière de réseau électrique afin de produire de l'électricité 100 % renouvelable dans l'ensemble du Canada.
  • Encourager les Canadiens à rénover leur maison et inciter nos entrepreneurs à mettre au point des technologies vertes.
  • Rénover tous les bâtiments au Canada - résidentiels, commerciaux et institutionnels - selon des normes d'efficacité énergétique élevées.
  • Introduire un prix sur le carbone au moyen d'un système de redevances et de dividendes.
  • Élimination rapide de l'électricité produite à partir du charbon et transition vers une économie prospère et carboneutre
  • Élaborer un plan mondial pour réduire les émissions provenant de l'aviation et de la navigation internationale.
  • Lancer une initiative massive de plantation d'arbres dans notre arrière-pays et dans nos centres urbains.
  • Se préparer aux niveaux de crise climatique que nous ne pouvons plus éviter. Aider les agriculteurs, les pêcheurs et les autres intervenants des secteurs vulnérables à s'adapter et à prospérer.
  • Acheter des bombardiers d'eau. Construire des coupe-feux. Renforcer les digues et les barrages. Protéger les Canadiens contre les urgences climatiques de toutes sortes.