Sécurité de revenu pour tous

Tous les Canadiens méritent de vivre dans la dignité. Pourtant, un Canadien sur sept a de la difficulté à joindre les deux bouts, à trouver un logement, à bien se nourrir et à mener une vie saine.

Un Canadien sur sept vit dans la pauvreté.

La pauvreté est répandue au Canada et nos programmes sociaux actuels n'éliminent pas la pauvreté ; ils perpétuent la pauvreté. Les services et les prestations pour les familles à faible revenu sont conçus pour donner aux familles à faible revenu le stricte minimum pour subvenir à leurs besoins. Bien que nécessaires et importants, ils représentent une solution insuffisante à un problème systémique.

Mettre fin à la pauvreté systémique signifie repenser le système. Le Canada est l'un des pays les plus riches du monde. Nous avons les ressources et le talent nécessaires pour créer une société vraiment juste. Le filet de sécurité sociale du Canada a été créé il y a près de 50 ans. Il n'y a pas eu d'innovations audacieuses depuis le gouvernement de Lester B. Pearson. Il est temps d'adopter les prochaines innovations majeures : l'assurance-médicaments et le revenu minimum garanti. Nous pouvons éliminer la pauvreté et créer un Canada plus sain et plus fort.

Le système actuel d'aide à la lutte contre la pauvreté encourage une économie souterraine, dans le cadre de transactions en espèces seulement, afin d'éviter la récupération des paiements de lutte contre la pauvreté. Nous devons mettre fin à l'économie souterraine et assurer une fiscalité adéquate. Cela coûterait beaucoup moins cher que ce que nous payons actuellement pour maintenir des programmes sociaux densément bureaucratiques et couvrir les nombreux autres coûts que la pauvreté impose à notre société.

La pauvreté coûte 7,6 milliards de dollars à notre système médical

Nous devons moderniser nos programmes de sécurité sociale. Nous devons le faire maintenant avant que l'automatisation, l'IA et l'économie des petits boulots ne déciment les marchés du travail traditionnels.

La pauvreté est un problème que nous pouvons régler. Voici comment faire :

  • Établir un revenu minimum garanti pour s'assurer que chaque Canadien puisse vivre dans la dignité et l'indépendance.
  • Mettre en œuvre une stratégie nationale en matière de logement afin d'offrir à tous les Canadiens un endroit où ils peuvent se sentir chez eux.
  • Créer une approche de logement d'abord adaptée à la culture afin de fournir un soutien immédiat aux personnes en situation d'itinérance chronique.
  • Accroître l'accès aux logements sociaux pour les peuples autochtones vivant dans les réserves et hors réserve.
  • Investir dans le secteur de l'habitation coopérative pour revigorer le nouveau marché de l'habitation abordable et soutenir les coopératives existantes en voie de disparition.

Adopter le revenu minimum garanti

Ajoutez votre nom pour nous aider à moderniser nos filets de sécurité sociale et à créer des programmes sociaux novateurs.