Le plan Mission possible : un engagement envers les travailleurs.euses canadiens et canadiennes

Le 7 août 2019

VANCOUVER - En mai, le Parti vert a lancé Mission possible afin de répondre à l'impératif de maintenir l'augmentation de la température moyenne mondiale à un maximum de 1,5 degré C au-dessus de son niveau d’avant la révolution industrielle. Il s’agit de l'objectif à atteindre pour éviter le point de non retour du réchauffement climatique et l’extinction de notre civilisation.

« Quand nous avons lancé Mission possible, nous avons affirmé qu'il s'agissait d'une introduction avant de présenter une politique plus détaillée », a déclaré la chef du Parti vert Elizabeth May (députée, Saanich-Gulf Islands). « Mission possible présente des engagements en faveur d'une transition juste pour les travailleusr.euses, mais sans détails. Nous devons assurer une transition juste et équitable pour les travailleurs.euses canadiens et canadiennes de l'industrie des combustibles fossiles. » 

Mme May stipule que l’expression « transition juste » est courante dans le débat mondial sur l'action climatique. Grâce au travail acharné des délégués syndicaux canadiens à la CdP21 à Paris, une transition juste pour les travailleur.euses se trouve dans le préambule de l'Accord de Paris. Cependant, quatre ans après cette négociation, l’expression est utilisé sans que l'on comprenne bien comment on peut y parvenir.

« Par le passé, le Canada n'a pas bien réussi à assurer une transition juste pour ses travailleurs et travailleuses » , a déclaré Mme May. « La perte de 30 000 emplois au Canada atlantique en raison du moratoire sur la pêche à la morue, d'un régime d'indemnisation appelé TAG et des efforts du Québec pour aider les travailleurs.euses de l'amiante lors de la fermeture de cette industrie sont des exemples qui ne doivent pas être répétés. »

« Mais maintenant, le Canada a établi une norme avec le rapport du Groupe de travail sur une transition juste pour les travailleurs.euses canadiens et canadiennes de l’industrie des combustibles fossiles. Les Verts soutiennent pleinement les sept principes et les dix recommandations de ce rapport  historique  », a déclaré Mme May. « Notre budget et notre plateforme contiennent un engagement à l'égard des 300 millions de dollars recommandés par les membres du Groupe de travail pour établir un soutien communautaire et une banque d'emplois.  »

Parmi les principales recommandations du rapport, mentionnons les centres de transition dirigés localement pour les communautés touchées de façon disproportionnée, un programme de transition pour les retraites, un programme complet de soutien à l'emploi ainsi qu’un financement pour permettre aux travailleurs.euses de se réorienter et de rester sur le marché du travail.

Mme May précise que la peur et l'anxiété des travailleurs.euses de l'industrie des combustibles fossiles sont compréhensibles. « Ces gens se préoccupent de leur famille, de leur communauté, de la stabilité de leurs moyens de subsistance et de leur identité. Nous écouterons et respecterons leurs préoccupations. Les travailleurs.euses sont la clé d'une transition équitable pour notre économie et pour leurs collectivités. »

« Nous devons créer des voies de transition qui soutiennent ces travailleurs.euses immédiatement. En ce qui concerne la modernisation des bâtiments, nous aurons plus d'emplois que de travailleurs.euses disponibles dans les métiers de la construction comme les charpentiers.ères, les électriciens.ennes et les plombiers.ères. Nous aurons besoin de quatre millions de ces travailleurs.euses. »

Paul Manly (député de Nanaimo-Ladysmith) souligne que les travailleurs.euses de l’industrie des combustibles fossiles possèdent tous et toutes des compétences qui sont facilement transférables. « On a besoin d'opérateurs.trices d'équipement lourd pour contribuer à la construction des centrales géothermiques, à mettre en œuvre la Stratégie canadienne de gestion du réseau et à travailler à la construction d'éoliennes  », a-t-il ajouté.

« Les chaudronniers.ères et les tuyauteurs.euses ont les compétences nécessaires pour les projets géothermiques, marémoteurs et éoliens. Nous aurons besoin de 20 000 électriciens.ennes industriels alors que nous électrifierons notre énergie partout au pays pour la transition. Dans de nombreux cas, ces travailleurs.euses n'ont besoin que d'une série d'ateliers ou de cours pour améliorer leurs compétences et transférer celles qu'ils possèdent déjà vers de nouvelles technologies énergétiques vertes. »

Mission possible - Le Plan d'action climatique du Parti vert intègre toutes les exigences pour
la justice économique et une transition juste et la garantie d'un travail significatif tout en respectant également la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Il reconnaît que nous ne pouvons pas assurer la sécurité climatique en l'absence d'équité.

Pour assurer une transition juste et équitable, les Verts s’engagent à :

Investir dans des programmes complets afin de réorienter les compétences des travailleurs.euses de l’industrie des combustibles fossiles vers des emplois dans le secteur de l'énergie renouvelable.

 

Entreprendre un nettoyage massif des puits de pétrole « orphelins » ; en fonction de la géologie, un grand nombre de puits de pétrole « orphelins » seront nettoyés. Ces puits peuvent être transformés pour produire de l'énergie géothermique.

 

Instaurer un programme national de modernisation de tous les bâtiments à l'échelle du pays afin d'en optimiser l'efficacité énergétique.

 

Créer un cadre de transition qui tienne compte, dans la mesure du possible, des ressources et des circonstances uniques de chaque province.

 

Dans le cadre des principes de l'autodétermination et de l'autonomie gouvernementale de la DNUDPA, former des partenariats avec les peuples autochtones pour accélérer le développement des énergies renouvelables dans la région de First Nations et sur les terres autochtones.

 

Adopter les 10 recommandations du Groupe de travail sur une transition juste et appliquer ces leçons à d'autres secteurs touchés par l'abandon des combustibles fossiles.

 

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec
nous :
John Chenery
613-562-4916 poste 215
john.chenery@partivert.ca