Le Parti vert du Canada demande instamment le rétablissement de l'intégrité des processus d'évaluation environnementale

OTTAWA - Le Parti vert du Canada exhorte le gouvernement fédéral à rétablir la confiance et la responsabilité dans les processus d'évaluation environnementale du Canada. Les récentes modifications proposées à la Loi sur les études d'impact, cachées dans la Loi d'exécution du budget, contredisent les engagements antérieurs du gouvernement libéral et ne protègent pas efficacement l'environnement.

En 2015, le programme libéral s'est engagé à ne jamais utiliser de lois d'exécution du budget omnibus. Il s'est également engagé à réparer la loi sur l'évaluation de l'impact sur l'environnement. Cette semaine, les libéraux ont rompu ces deux promesses d'un seul coup.

Il existe un sentiment palpable d'urgence et de frustration quant à la nécessité de remédier aux lacunes de la loi sur les études d'impact. Le Parti vert souligne la nature critique de la question et son engagement à garantir des mesures de protection de l'environnement solides.

« Le gouvernement doit tenir ses promesses et renforcer l'intégrité de nos processus d'évaluation environnementale », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert. « Nous avons besoin de règles claires et applicables et non de décisions laissées à la discrétion des ministres. Notre patrimoine naturel mérite une meilleure protection. »

Le Parti préconise de modifier la loi sur les études d'impact afin de réduire le pouvoir discrétionnaire des ministres et de revenir aux lignes directrices plus strictes et plus respectueuses de la constitution qui existaient avant les changements opérés par le gouvernement Harper. Cette question reflète des préoccupations plus larges concernant l'efficacité parlementaire et l'utilisation de projets de loi omnibus pour adopter des changements législatifs importants.

« Nous demandons fermement le rétablissement des évaluations environnementales approfondies et transparentes qui ont été supprimées il y a plus de dix ans », a déclaré le député Mike Morrice. « Nous constatons déjà l'impact significatif de ces lacunes dans l'approbation récente de la route 413, un projet destructeur de l'Ontario. La population canadienne attend et mérite des protections environnementales responsables et efficaces. »

La version actuelle de la loi sur les études d'impact ne respecte pas les obligations du Canada en matière de protection de la population et des écosystèmes. Les Verts affirment que les changements proposés sapent la crédibilité du gouvernement sur les questions environnementales et négligent les besoins urgents de lutte contre le changement climatique et de protection de la biodiversité.

Le Parti vert du Canada demande au gouvernement de rendre les évaluations environnementales plus transparentes, basées sur des critères clairs et indépendantes de toute ingérence ministérielle. En outre, le Parti insiste sur le fait que le gouvernement doit tenir ses promesses et veiller à ce que la protection de l'environnement soit une priorité dans toutes les mesures législatives.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert.ca