OTTAWA - Aujourd'hui, les Verts voteront contre la motion cynique de Pierre Poilievre et de son vieux parti sans plan pour l'avenir.
La tarification du carbone n'est pas seulement l'un des moyens les plus économiquement efficaces pour faire face à la crise climatique, mais elle garantit que les ménages à faible revenu reçoivent davantage en remboursement fédéral qu'ils ne paient.
Des rapports indépendants du directeur parlementaire du budget montrent que seuls 20 % des ménages - ayant les revenus les plus élevés -paient plus qu'ils ne reçoivent. Ces ménages sont en effet ceux qui consomment le plus de combustibles fossiles. La population est donc bien plus affectée par l'inflation alimentée par l'avidité des entreprises que par la tarification du carbone. Pourtant, ni les Libéraux ni les Conservateurs ne semblent disposés à y remédier.
« Il est indéniable que les libéraux ont gravement compromis leur crédibilité en matière de climat - dans la mesure où ils ont acheté le pipeline Trans Mountain, augmenter les subventions aux combustibles fossiles et approuvé plus de forages pétroliers en mer », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert. « Mais en cédant aux détracteurs de la taxe au lieu d'aider les personnes qui ont besoin d'aide financière, le NPD tombe dans un énorme piège en sacrifiant le climat. »
Les personnes qui seront choquées de l’appui du NPD à la motion conservatrice attaquant la tarification du carbone ont une mémoire courte. Le premier parti politique à avoir tenté de remporter une élection en attaquant la tarification du carbone avec le slogan « Axe the Tax » était le NPD de la Colombie-Britannique en 2008. Ils ont perdu. L’électorat de la Colombie-Britannique a préféré une politique fondée sur des principes et de véritables mesures d’accessibilité.
« Comparé aux décennies de politiques libérales-conservatrices favorisant les monopoles et mettant des fonds publics dans les poches du privé, la tarification du carbone ne constitue qu'une infime partie des défis qui persistent du Canada, » a déclaré Jonathan Pedneault, chef adjoint du Parti vert. « La clé pour résoudre la crise de l’abordabilité n'est pas de transformer la taxe carbone en bouc émissaire pour protéger les milliardaires qui profitent de la souffrance des gens. La solution, c'est plutôt de redistribuer agressivement la richesse, de légiférer pour combler l'écart de revenus et de rapatrier sous contrôle démocratique des actifs canadiens clés, dans l'intérêt de tout le monde. »
Pour financer la réduction des inégalités, nous devons taxer les bénéfices excessifs de l'industrie des combustibles fossiles et annuler toutes les subventions à celle-ci, y compris le pipeline Trans Mountain (TMX). La Motion 92 du député Mike Morrice, qui demande au gouvernement fédéral d'imposer une taxe exceptionnelle sur les profits des compagnies de combustibles fossiles, fournirait au gouvernement un supplément de 4,2 milliards de dollars pour faire face à la crise du coût de la vie. Annuler le pipeline TMX libérerait quelques milliards de plus.
« Reconnaissons que 47 cents de chaque dollar d'inflation sont imputables à l'avidité des entreprises », a déclaré Mike Morrice, député de Kitchener-Centre. « Ces bénéfices et l'arrêt des subventions aux entreprises libéreraient des milliards qui pourraient être investis dans de véritables mesures d'accessibilité et de solutions climatiques pour la population canadienne. »
Les plans climatiques fondés sur des principes et cohérents soutiennent l'équité. Les récents revirements des Libéraux suggérant que les objectifs d'équité et de bon sens climatique sont contradictoires sont erronés. Les deux sont inextricablement liés.
« La population canadienne voit maintenant très clairement le seul parti ayant un engagement constant à défendre les Canadiens contre la crise climatique et d'accessibilité causée par la classe des milliardaires et leurs amis libéraux-conservateurs », a déclaré Elizabeth May. « Ce parti est le Parti vert du Canada. »
#####
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
Fabrice Lachance Nové
Attaché de presse
514-463-0021