OTTAWA - Il s’agissait de l'une des innovations significatives de Justin Trudeau pour améliorer la transparence et l’imputabilité du gouvernement. Ce projet fut salué par les Verts à l'époque. Dès son premier conseil des ministres en 2015, le premier ministre a rendu publiques les lettres de mandat de ses ministres. Il a ensuite inscrit cette nouvelle pratique dans la loi.
« Mais étrangement, a noté la chef du Parti vert Elizabeth May, les nouveaux ministres nommés le 26 juillet n'ont toujours pas reçu de lettres du premier ministre leur indiquant leurs priorités. Si c'est le cas, ces lettres ne sont pas publiques ».
Le chef adjoint Jonathan Pedneault a fait remarquer que « certains ministres continuent à jouer le même rôle et pourraient donc recevoir les mêmes instructions. Mais d'autres, comme la ministre des Pêches Diane Lebouthillier, sont tout à fait nouveaux dans leurs fonctions et beaucoup craignent que des décisions clés telles que l'éloignement des piscicultures toxiques hors des eaux libres soient bloquées. En outre, il est d'autant plus important que les nouveaux ministres tels que Terry Beech, ministre des Services aux citoyens, reçoivent des instructions claires auxquelles la population canadienne peut avoir accès ».
Mémo au cabinet du premier ministre : les vacances d'été sont terminées. Il est temps de se remettre au travail.
#####
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
Fabrice Lachance Nové
Attaché de presse
514-463-0021