Les Priorités vertes : lutter contre la division, protéger le droit au logement abordable, éradiquer la pauvreté et mettre les pétrolières hors d’état de nuire

OTTAWA - Alors que la population canadienne se remet d'un été infernal marqué par la hausse du coût des loyers et des denrées, des divisions toxiques entre citoyens et des évacuations causées par les feux de forêt, la classe politique responsable de ces désastres revient aujourd'hui à la Chambre des communes. 

En collaboration avec tout député de bonne volonté que ce soit, les Verts se battront pour mettre fin au statu quo prévisible qui empoisonne les débats parlementaires afin de réduire les inégalités et créer des solutions qui amélioreront la vie quotidienne des gens tout en préparent notre pays à affronter les tempêtes à venir.

À cet égard, les priorités parlementaires du caucus vert sont les suivantes :

  • Obtenir de nouveaux investissements fédéraux ambitieux pour défendre le droit à un logement abordable ;
  • Mettre les grandes compagnies pétrolières hors d’état de nuire en interdisant leurs publicités et en taxant leurs profits;
  • Fournir des ressources essentielles et vitales pour les personnes en situation de handicap ;
  • Combattre le racisme environnemental en assurant l'adoption du projet de loi C-226 ; 
  • Assurer que des cibles d’immigration francophone ambitieuses soient établies ;
  • Reboiser nos forêts brûlées et garantir le soutien aux communautés affectées par les feux ; 
  • Protéger la population canadienne contre les politiciens qui cultivent la haine et sèment la division.
  • Proposer de nouveaux mécanismes innovants pour protéger notre sécurité alimentaire et augmenter le soutien à nos communautés afin de faire face à l'urgence climatique et sauver des vies.

« Les Canadiennes et les Canadiens sont en colère et se sentent abandonnés. Ils sont étouffés par une petite cabale de politiciens déconnectés et par leurs riches amis qui ne rêvent qu’à créer des pénuries afin d'augmenter les prix et transformer la classe moyenne en main-d’œuvre bon marché. Et quand ils sortent dehors pour prendre l'air, ils s'étouffent encore plus avec la fumée des feux de forêt causés par les grandes pétrolières pyromanes amies des grands partis », a déclaré Jonathan Pedneault, chef adjoint du Parti vert. « Il est plus que temps de créer un terrain d’entente afin de réduire les inégalités, construire un consensus pour une véritable action sur les changements climatiques et aider nos collègues de la Chambre des Communes à détourner leur attention des petits égos de nos petits aspirants premiers ministres pour se concentrer sur les besoins réels de la population canadienne. »

Pendant des années, alors que les gouvernements conservateurs et libéraux réduisaient les dépenses en matière de logement abordable et de préparation aux situations d'urgence, les députés verts ont eu la clairvoyance de plaider en faveur de la construction de logements plus abordables, de la création d’une agence fédérale pour répondre aux catastrophes naturelles et de l'instauration progressive d'un revenu minimum garanti de base afin d'éliminer la pauvreté. Au cours de cette session, les députés verts continueront à travailler au-delà des clivages politiques afin de concrétiser ces objectifs pour l’ensemble de la population.

« Tant de personnes dans ma communauté et dans l’ensemble du pays sont en difficulté. En tant que Verts, nous continuerons à travailler au-delà des divisions pour faire passer les gens avant la politique », a déclaré M. Morrice. « Ça implique de faire pression pour au moins doubler notre quantité de logements sociaux et de s'opposer aux compagnies pétrolières et gazières qui n'ont pas besoin des milliards de dollars d'aide alors qu'elles réalisent des profits records dans un contexte de crise climatique. Cela inclut également la réorientation de ces fonds vers les personnes qui en ont le plus besoin - par exemple, en livrant la marchandise pour la prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap. »

Alors que la scène politique devient de plus en plus polarisée, les Verts continueront à tendre la main aux autres partis pour trouver des compromis et faire avancer les intérêts de l’ensemble de la population et des prochaines générations. 

« Les changements climatiques se moquent de la politique, mais l'humanité doit s'en préoccuper. Nous avons besoin de tout le monde pour sauver des vies maintenant et protéger notre droit à un avenir viable », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert. « Alors que les travaux parlementaires reprennent, nous ne pouvons pas nous laisser convaincre par les personnes qui opposent à tort les besoins immédiats des gens à la nécessité de résoudre l'urgence climatique. Les crises du logement et de l'accessibilité financière ont la même origine que la crise climatique : la cupidité et le manque de prévoyance. Nous mettons en garde contre ces crises depuis des années et nous détestons avoir raison. Nous allons maintenant travailler avec celles et ceux qui, parmi nos collègues, sont vraiment prêts à affronter la réalité et à chercher des solutions. »

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert.ca