Le gouvernement fédéral devrait s'assurer que toutes les personnes évacuées des T.N.-O. reçoivent une aide financière égale, affirme le Parti vert du Canada

OTTAWA - Le Parti vert du Canada demande au gouvernement libéral soutenu par le NPD de veiller à ce que toutes les personnes évacuées des Territoires du Nord-Ouest reçoivent une aide financière d'urgence. 

Les personnes évacuées qui ont quitté leur domicile de leur propre chef ou avant l'ordre d'évacuation se font dire par le gouvernement territorial que leurs dépenses ne seront pas couvertes. Dans certains cas, c'est la deuxième ou troisième fois qu'ils doivent évacuer en moins de deux ans à cause d'inondations ou d'incendies.

« Il est absolument ridicule que les personnes qui ont fui Yellowknife, Hay River ou d'autres zones à risque avec leurs propres véhicules ou avant qu'un ordre d'évacuation ne soit donné se voient maintenant dire que leurs dépenses ne seront pas couvertes », a déclaré Jonathan Pedneault, chef adjoint du Parti vert du Canada. 

« Personne ne quitte sa maison pour le plaisir. Les gens le font parce qu'ils sentent que leur vie est en danger et que les autorités ne sont pas assez proactives. Personne ne devrait être pénalisé pour ne pas avoir attendu qu'un ordre d'évacuation soit donné ou pour avoir utilisé son propre véhicule. Au contraire, ils devraient être récompensés pour avoir allégé le fardeau des autorités », a-t-il ajouté.

Le gouvernement du Canada devrait immédiatement offrir son aide au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, par le biais de ses dispositions d'assistance financière en cas de catastrophe, et veiller à ce que toutes les personnes qui ont évacué de manière proactive des zones qui ont ensuite fait l'objet d'un ordre d'évacuation ou celles qui l'ont fait en utilisant leur propre véhicule reçoivent une aide équivalente.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert.ca