Le Parti vert du Canada demande au gouvernement fédéral d'augmenter d'urgence l'aide aux T.N.-O. et de faciliter toutes les évacuations à partir de Yellowknife

OTTAWA - Alors que les feux de forêt ont forcé l'évacuation de plusieurs communautés des Territoires du Nord-Ouest et s'approchent de Yellowknife, le gouvernement fédéral devrait déployer préventivement tous les moyens nécessaires pour aider à contenir les incendies et faciliter les évacuations, a déclaré aujourd'hui le Parti vert du Canada. 

Les informations selon lesquelles la population de Yellowknife doit payer plus de 1000 dollars pour quitter la ville par avion et la GRC demande à son personnel non essentiel et à ses proches d'évacuer sont très inquiétantes. Toutes les personnes qui souhaitent quitter Yellowknife devraient être immédiatement aidés par le gouvernement, y compris les plus vulnérables, les personnes âgées et ceux qui n'ont pas les moyens de prendre un vol commercial ou qui ne veulent pas prendre le risque de quitter la ville en voiture.

« Il est essentiel que toutes les ressources fédérales disponibles soient mobilisées pour sauver des vies avant qu'il ne soit trop tard. Les vents peuvent changer rapidement et l'évacuation d'une ville est un exercice délicat et de longue haleine », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada. 

« Nos gouvernements ont tendance à sous-estimer la nature. Les événements récents, partout dans le monde, montrent que nous ne devrions pas et ne pouvons pas nous permettre d'attendre trop longtemps avant de déclarer une évacuation. Yellowknife ne doit pas devenir le prochain Lytton ou Maui », a déclaré Jonathan Pedneault, chef adjoint du Parti vert. "

Le gouvernement fédéral dispose de plusieurs outils pour assurer la protection des civils de Yellowknife et des communautés environnantes, y compris la mobilisation des ressources aériennes de l'armée, de la GRC et des réservistes. 

« Il est temps de soutenir et d'habiliter les héroïques intervenants de première ligne de ce pays qui sauvent des vies et de prévenir les pertes humaines. Demain, la population canadienne devra entendre de la bouche de ce gouvernement ce qu'il propose exactement de faire à long terme pour les protéger des terribles conséquences de l'urgence climatique », a déclaré M. Pedneault.

31 millions d'hectares ont été brûlés par des incendies de forêt en 2023, libérant plus d'un milliard de tonnes d'émissions (près de 1,5 fois les émissions annuelles totales du Canada). Nous devons agir maintenant.

Le PVC souhaite apporter son soutien au député Richard Cannings pour la mise en place d'une force fédérale de lutte contre les incendies. Nous pouvons également mentionner la proposition des Verts d'acheter plus de bombardiers d'eau.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert.ca