L'écoblanchiment du gaz et du pétrole par les Libéraux doit cesser, affirme le Parti vert

OTTAWA - Dans le but de berner la population canadienne et de satisfaire leurs amis des grandes sociétés pétrolières, le gouvernement libéral appuyé par le NPD a annoncé aujourd'hui que son « Règlement sur l'électricité propre » désignera la production d'électricité à partir de combustibles fossiles comme le gaz et le diesel comme de « l' électricité propre », si elle répond à certains critères.

La population sait qu'un réseau électrique 100 % renouvelable est possible et viable dans ce pays. L'énergie éolienne et l'énergie solaire sont aujourd'hui les formes de production d'électricité les moins chères et le Canada dispose d'une solide base de production hydroélectrique sur laquelle il peut s'appuyer.

Pourtant, la décision d'aujourd'hui indique une fois de plus que le gouvernement libéral soutenu par le NPD fera tout ce qu'il peut pour prolonger l'économie délirante basée sur le carbone qui étouffe nos communautés et tue la planète.

« Les efforts abjects de ce gouvernement en matière d'écoblanchiment ne devraient pas nous surprendre. Après tout, nous savons depuis un certain temps qu'il s'inspire de Shell, Suncor et d'autres acteurs du secteur pétrolier qui gagnent des milliards sur le dos de nos impôts, de notre santé et de notre sécurité », a déclaré Jonathan Pedneault, chef adjoint du Parti vert. «Personne ne croit que les cigarettes font partie du remède contre le cancer du poumon. Pourquoi persister à nous faire croire que le diesel et le gaz vont endiguer la destruction que les changements climatiques sont en train d'infliger à tant de personnes dans ce pays ? »

Le Parti vert du Canada demande à ce gouvernement d'agir et de ne pas tergiverser : toutes les subventions publiques accordées aux exploitations pétrolières et gazières privées doivent cesser et être redirigées vers la transition de notre économie vers l'abandon des combustibles fossiles. L'écoblanchiment ne sauvera ni ce pays, ni la planète. Les combustibles fossiles ne peuvent pas faire partie de la solution.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse