Remaniement ministériel : des changements superficiels qui ne règlent pas les problèmes de fond, affirme le Parti vert

OTTAWA - Aujourd'hui, le gouvernement libéral a présenté son nouveau visage. Le Parti vert du Canada tient à remercier les ministres sortants pour leurs services et à féliciter les nouvelles personnes nommées. Cependant, malgré l'apparence d'un nouveau départ, ce gouvernement est prêt à continuer dans la même direction à un moment où les problèmes auxquels font face la population canadienne justifient des changements fondamentaux dans notre économie, notre politique et notre fédération.

« Tout comme Pierre Poilièvre qui retire ses lunettes, le remaniement ministériel de Justin Trudeau a plus à voir avec la cosmétique qu'avec la politique », a déclaré le chef adjoint Jonathan Pedneault. « Le gouvernement libéral appuyé par le NPD présente peut-être de nouveaux visages, mais ce gouvernement s'apprête à poursuivre les mesures insuffisantes face à l'urgence climatique, à la crise du logement et à l'augmentation du coût de la vie tant qu'il refusera de traiter ces enjeux comme les défis systémiques et pangouvernementaux qu'ils sont. »

« Si ce cabinet doit réussir - et nous lui souhaitons le meilleur - les ministres devront travailler en étroite collaboration avec les communautés qu'ils servent et rechercher autant d'informations que possible sur les crises du climat et de la biodiversité afin d'évaluer l'impact qu'elles auront sur leur budget. L'idéal serait qu'ils reçoivent une analyse de scientifiques de haut niveau sur ces deux crises avant de commencer leur travail », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada.

En conclusion, Elizabeth May et Mike Morrice, député de Kitchener-Centre, ont tous deux exprimé leur espoir de continuer à collaborer avec les ministres sur les questions qui importent à leurs électeurs. « J'espère travailler en étroite collaboration avec deux ministres québécois importants, Pablo Rodriguez pour les transports et Diane Lebouthilier pour les Pêches et les Océans, qui devront se familiariser d'urgence avec des questions cruciales pour les communautés côtières de la Colombie-Britannique telles que l'élimination des fermes d'élevage de saumon et la protection des orques résidentes du Sud », a déclaré Mme May. « De même, je me réjouis de m'engager avec le ministre Fraser sur le travail crucial qui reste à faire pour protéger les locataires contre les propriétaires abusifs et garantir le respect du droit au logement dans ce pays », a conclu M. Morrice.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse