Le Parti vert exhorte le gouvernement du Canada à répudier la doctrine de la découverte et à modifier la Constitution

OTTAWA - Le Parti vert du Canada et le Cercle consultatif des peuples autochtones du Parti vert du Canada célèbrent la récente annonce faite par le pape François au nom du Vatican de répudier la doctrine de la découverte.

« Je suis très heureuse que le Vatican ait enfin reconnu que ces bulles papales constituaient une atteinte à la dignité et aux droits des peuples autochtones et qu'elles ont été utilisées pour justifier des actes immoraux à notre encontre, notamment l'assujettissement des peuples autochtones au Canada et le vol de nos terres. Il s'agissait d'un appel important lancé par les peuples autochtones du Canada et du monde entier, auquel le Vatican a répondu », a déclaré Rainbow Eyes, (porte-parole en matière d'affaires autochtones, membre de PCI Canada).

Lors de l'assemblée générale du Parti vert du Canada en 2016, les membres ont adopté la répudiation de la doctrine de la découverte comme politique du Parti, faisant des Verts la première formation politique à aborder cette question fondamentale. Cette motion demande au gouvernement du Canada de répudier de la même manière la doctrine de la découverte. Il s'agit d'un appel à l'action lancé par la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) en 2015 et la motion de soutien a été adoptée par consensus par le GPC lors du congrès.

La CVR a appelé les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux à renoncer à la doctrine et à discréditer tous les concepts utilisés pour justifier la souveraineté européenne sur les terres et les peuples autochtones. La doctrine de la découverte est enracinée dans des concepts coloniaux, notamment le concept de terra nullius, qui a été la base initiale sur laquelle les colonisateurs se sont appuyés pour revendiquer la souveraineté sur les terres autochtones.

La Commission Vérité et Réconciliation a également repris un appel de la Commission royale sur les peuples autochtones de 1996 à élaborer conjointement avec les peuples autochtones une proclamation royale de réconciliation qui serait émise par la Couronne. Cette proclamation s'appuierait sur la Proclamation royale de 1763 et le Traité de Niagara de 1764 et réaffirmerait la relation de nation à nation entre les peuples autochtones et la Couronne.

Les membres du Parti vert demandent également au gouvernement du Canada de modifier la Constitution pour l'aligner sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), afin que le Canada soit en mesure de reconnaître le statut juridique des nations autochtones et leurs droits, y compris le droit de former des gouvernements autonomes et de gérer leurs terres ancestrales.

« Il est temps que le Canada reconnaisse les pramières nations ayant vécu sur le territoire canadien et renouvelle ses relations avec les peuples autochtones sur la base de la vérité », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse