Élections provinciales à l’Île-du-Prince-Édouard : Le Parti vert désavantagé par le mode de scrutin

Charlottetown - Le Parti vert du Canada félicite Peter Bevan-Baker et Karla Bernard d'avoir conservé leurs sièges à l'Assemblée législative provinciale lundi soir, le Parti ayant remporté plus de 21 % du vote populaire.

Il y a quatre ans, le Parti vert de l'Île-du-Prince-Édouard dirigé par Bevan-Baker est entré dans l'histoire en devenant le premier parti vert du Canada à obtenir le statut d'opposition officielle.  Bien qu'ils aient remporté plus de voix que le parti libéral, les Verts ont perdu ce statut, mais ont conservé une forte représentation sur laquelle il faudra compter à l'avenir.

Les résultats de lundi soir voient la réélection de Peter Bevan-Baker dans la circonscription de New Haven-Rocky Point face à la chef libérale Sharon Cameron. Karla Bernard a également été réélue dans la circonscription de Charlottetown-Victoria Park.

Les Libéraux de l'Île-du-Prince-Édouard ont remporté 3 sièges avec seulement 17 % des voix tandis que les Verts n'ont remporté que 2 sièges avec plus de 21 % du vote populaire. Le Parti libéral devient ainsi l'opposition officielle avec un soutien populaire considérablement plus faible que celui du Parti vert. Notamment, les PC de l'Î.-P.-É. ont obtenu 81 % des sièges à l'Assemblée législative avec seulement 55 % du vote populaire.

« Cette distorsion nous rappelle l'urgence système équitable et d'une réforme électorale », selon Elizabeth May, chef du Parti vert fédéral. « Il est maintenant temps de se regrouper et de reconstruire. 18 candidats verts ont terminé en deuxième position dans leurs circonscriptions respectives, contre seulement 5 candidats progressistes-conservateurs, 3 candidats libéraux et un seul candidat néo-démocrate. Il est clair qu'il existe encore un fort soutien pour les politiques vertes à l'Î.-P.-É. et le nombre de sièges verts devrait refléter cela, ce qui n'est pas le cas dans le cadre du mode de scrutin majoritaire uninominal à un tour.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse