Le budget fédéral ne tient pas compte des Canadiens et de la planète et ouvre l'Arctique à l'exploitation pétrolière

Ottawa - Le Parti vert du Canada a fait valoir que le budget 2023 doit être axé sur les Canadiens et la planète. Ce budget rate la cible et ne parvient pas à positionner le Canada comme un chef de file en matière de climat, notamment en choisisant de financer le développement futur de l'exploitation pétrolière et gazière en mer dans l'Arctique, tout en ignorant les besoins fondamentaux des Canadiens.

« Pour les personnes à faible revenu, ce budget est une déception », a déclaré Mike Morrice, député vert de Kitchener-Centre. « Ce gouvernement soutenu par le NPD a manqué sa chance de fournir aux Canadiens des fonds dédiés à la santé mentale, d'offrir la Prestation canadienne pour les personnes vivant avec handicap, ou tout nouvel investissement dans le logement abordable en dehors d'une Stratégie de logement autochtone qui fait cruellement défaut. Au lieu d'accorder une amnistie sur la PCU aux Canadiens à faible revenu confrontés à des demandes de remboursement, il offre maintenant une remise unique sur les produits d'épicerie qui n'aidera pas les familles à se nourrir pendant plus d'une semaine avec les prix d'aujourd'hui ».

« En ce qui concerne le climat, ce " budget de la dernière chance " est loin d'être à la hauteur de l'ambition nécessaire à la transition de notre économie vers l'abandon des combustibles fossiles et des industries extractives, dans le respect des délais fixés par le dernier rapport du GIEC. Malheureusement, les annonces du gouvernement en matière d'énergie propre déguisent de nouveaux soutiens aux combustibles fossiles en « mesures vertes », notamment en finançant l'hydrogène produit sur la base d'énergie fossiles, si les émissions de celles-ci sont par la suite "capturées". On ne peut pas sortir de l'urgence climatique par l'écoblanchiment. Les nouveaux soutiens financiers à l'exploitation pétrolière et gazière offshore dans l'Arctique sont encore pires », a déclaré la cheffe du Parti vert du Canada, Elizabeth May. « Il est clair que les grands gagnants de ce budget sont les entreprises du secteur privé comme SNC-Lavalin et ses partenaires, les grandes compagnies pétrolières et les grandes fortunes. Nous sommes dans une situation d'urgence climatique et les libéraux continuent d'agir sur le climat d'une main tout en apaisant le secteur pétrolier de l'autre avec plus de 3,3 milliards de dollars de nouvelles subventions pour les combustibles fossiles.

« Pendant que la planète brûle, ce gouvernement n'investit pas dans la protection de nos communautés », a déclaré Mme May. « Dans ce budget, les seules catastrophes naturelles à venir mentionnées sont les inondations. Il n'y a aucune mention de la façon dont les Canadiens se prépareront aux sécheresses, aux dômes de chaleur, aux incendies, aux tornades ou aux ouragans. Le nouveau programme de corridor de navigation vert promet de réduire les dommages environnementaux constants causés sur la côte ouest par les mouillages de cargos et est le bienvenu.

« Le fait qu'un réseau électrique robuste, interconnecté et décarbonisé - l'une de nos principales demandes lors de nos cinq dernières présentations budgétaires - soit désormais abordé dans ce budget est une très bonne nouvelle. Mais à ce stade, il ne s'agit que du début d'une conversation », a déclaré Jonathan Pedneault, chef adjoint du Parti vert du Canada. « On pourrait dire la même chose des petits investissements du gouvernement dans VIA Rail au-delà du corridor Windsor-Québec. Nous avons été choqués par la réduction massive du financement promis à l'Agence canadienne de l'eau, attendue depuis longtemps».

Ce gouvernement doit augmenter ses sources de revenus pour répondre aux besoins de la population canadienne et aider les communautés à faire face à l'urgence climatique. « Bien que les nouvelles mesures fiscales qui taxeront les plus riches et aux entreprises promettent 8,5 milliards de dollars de revenus supplémentaires sur 5 ans, le gouvernement a manqué l'occasion d'introduire un impôt sur les bénéfices excédentaires pour les grandes sociétés pétrolières, le secteur bancaire et les chaînes d'alimentation », a déclaré Luc Joli-Coeur, porte-parole du Parti vert du Canada en matière de finances. « Les profits des combustibles fossiles, qui s'élèvent à environ 66,5 milliards de dollars cette année, sont particulièrement choquants. Ils proviennent des profits de guerre et alimentent la crise climatique et l'inflation. Les grandes compagnies pétrolières ne devraient pas profiter de ce désastre ».

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse