Le Parti vert du Canada s’oppose à la fusion Rogers-Shaw

OTTAWA - Le Parti vert du Canada estime que le projet de prise de contrôle de Shaw Communications par Rogers Communication nuirait à des millions de consommateurs en raison de la hausse des prix, de la baisse de la qualité du service et de la diminution de l'innovation dans les services sans fil. D'autres options devraient être explorées.

« Les groupes de surveillance des consommateurs, les experts de l'industrie et les universitaires ont également souligné les nombreuses façons dont l'affaiblissement de la concurrence dans un marché des télécommunications déjà peu diversifié nuirait invariablement aux consommateurs », a déclaré le député vert de Kitchener-Centre Mike Morrice. « Ces événements surviennent à un moment où nous savons que les Canadiennes et les Canadiens paient déjà beaucoup trop cher pour les services de télécommunications existants par rapport aux autres pays. »

« Nous ne connaissons que trop bien les conséquences d'une trop grande dépendance à un nombre limité de fournisseurs de télécommunications privés dont le principal intérêt est d'assurer les profits des entreprises », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada. « En juillet 2022, la panne d'électricité de Rogers a touché des millions de personnes, paralysant des services essentiels, notamment les systèmes de paiement, les services gouvernementaux et même l'accès au 911. Cette situation est tout simplement inacceptable. »

Le Parti vert du Canada demande la fin des monopoles d'entreprise. Un nombre sain de concurrents dans le secteur des télécommunications réduirait notre dépendance envers une poignée de fournisseurs en cas de panne de réseau. Par ailleurs, un réseau public national de télécommunications pourrait garantir des services de qualité et abordables pour tous. « En Saskatchewan, SaskTel a prouvé que la nationalisation des télécommunications peut non seulement entraîner une baisse des prix, mais aussi un meilleur service pour les personnes vivant dans les régions rurales », a ajouté M. Morrice.

« Les télécommunications sont maintenant essentielles à notre économie, à notre sécurité, à notre démocratie et à la santé de notre vie sociale collective. Les services collectifs essentiels qu'elles fournissent ne devraient pas être monopolisés par une poignée d'acteurs privés », a conclu Jonathan Pedneault, chef adjoint du Parti vert du Canada. « Les discussions entourant la fusion Rogers-Shaw offrent maintenant l'occasion à la population d'explorer toutes les avenues possibles pour s'assurer que notre réseau de télécommunications est sécuritaire, accessible et responsable envers ceux qu'il dessert plutôt qu'envers des investisseurs privés. Alors que ces options sont explorées, nous croyons que la nationalisation ne devrait pas être écartée. »

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert.ca