La campagne sur les prestations d'invalidité du Canada prend de l'ampleur

OTTAWA - Près de 18 000 personnes ont signé une pétition parlementaire - parrainée par le député du Parti vert Mike Morrice (Kitchener-Centre) - demandant au gouvernement fédéral d'accélérer l'élaboration et la mise en œuvre d'une nouvelle prestation canadienne pour personnes en situation de handicap.

M. Morrice prendra la parole aujourd'hui à la Chambre des communes pour présenter la pétition, qui a été rédigée par Michelle Hewitt, coprésidente du mouvement Handicap sans pauvreté. Quarante-trois membres du Sénat ont cosigné une lettre de soutien.

La pétition demande au gouvernement fédéral non seulement d'accélérer l'élaboration et la mise en œuvre de cette ligne de vie, mais également de veiller à ce que les personnes en situation de handicap soient impliquées à chaque étape du processus.

Mme Hewitt a déclaré qu'elle espère que le gouvernement agira rapidement pour combler cette lacune de longue date dans le filet de sécurité sociale du Canada tout en honorant son engagement envers la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes en situation de handicap. 

« Les personnes en situation de handicap vivent dans la pauvreté depuis bien trop longtemps », a-t-elle déclaré. « Elles vivaient dans la pauvreté avant la pandémie, et cela n'a fait que s'aggraver depuis. Nous attendons de la Prestation canadienne pour invalidité qu'elle fasse un grand pas vers l'éradication de cette pauvreté. »

« Nous demandons maintenant au gouvernement d'accélérer sa mise en œuvre en co-créant sa conception et sa mise en œuvre avec un groupe indépendant de personnes en situation de handicap. Nous remercions le député Mike Morrice de s'être joint à nous dans ce voyage pour faire en sorte que l’ensemble de la population canadienne, y compris les personnes en situation de handicap, jouissent d'un niveau de vie décent. »  

Après que M. Morrice ait présenté la pétition à la Chambre des communes aujourd'hui, le gouvernement a 45 jours pour fournir une réponse officielle. Cette prestation ferait du Canada le premier pays à offrir un supplément de revenu vital aux personnes en situation de handicap, comme cela a été fait pour les personnes âgées et les enfants. Selon certaines estimations, le nombre de personnes sans domicile fixe vivant avec un handicap ou une maladie mentale pourrait atteindre 45 % de l'ensemble de la population sans domicile fixe. 

Le gouvernement fédéral a promis d'introduire une nouvelle Prestation canadienne pour invalidité en 2020, qui pourrait sortir 1,5 million de personnes de la pauvreté. Le PLC a répété cet engagement dans son programme électoral de 2021, mais il n'en a pas été question dans le discours du Trône, ni dans la mise à jour financière de l'automne. 

« En juin dernier, un sondage (article en anglais seulement) Angus Reid a révélé que 89 % de la population canadienne est en faveur d'une Prestation d'invalidité », a déclaré M. Morrice. « Il est plus que temps de faire en sorte que cela se produise. Notre communauté ne peut pas attendre trois ans de plus pour une étude alors que nous savons déjà ce qui doit être fait.

« Nous voulons travailler avec les gouvernements, avec la société civile, avec toutes les personnes impliquées, quelle que soit leur idéologie et quel que soit le parti, pour faire avancer le projet de loi qui bénéficie réellement à chaque personne en situation de handicap vivant dans la pauvreté », a déclaré Rabia Khedr, directrice nationale du mouvement Handicap Sans Pauvreté. 

« Cela signifie qu'il faut s'assurer que les personnes en situation de handicap soient impliquées dans la conception, la négociation et la mise en œuvre de la Prestation d'invalidité."

Le gouvernement a déclaré que la Prestation, un supplément au Revenu minimum garanti, serait modelée sur le Supplément de revenu garanti (SRG) pour les personnes âgées qui s'ajoute à la Sécurité de la vieillesse (SV).

####  

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
John Chenery
media@partivert.ca
1-613-562-4916 poste 215  

Rosalind Horne  
Conseillère principale en communications 
Député Mike Morrice, Kitchener-Centre  
226-749-2198 
rosalind.horne.445@parl.gc.ca