Les membres du Parti vert condamnent l'invasion des terres des Wet'suwet'en par la GRC

OTTAWA - Les membres du Parti vert du Canada, réunis en assemblée générale virtuelle en fin de semaine, ont voté massivement en faveur de la solidarité avec les peuples autochtones en condamnant l'invasion par la GRC des terres Wet'suwet'en, site du projet contesté de pipeline Coastal GasLink en Colombie-Britannique.

La motion d'urgence, proposée par le chef intérimaire Amita Kuttner, dénonce également « le manque de préparation du gouvernement et la mauvaise utilisation des ressources nationales pour protéger les intérêts des entreprises au lieu d'aider les communautés qui vivent des situations d'urgence liées au climat, comme celles qui se produisent actuellement en Colombie-Britannique et dans les provinces de l'Atlantique ».

La motion demande aux gouvernements d'investir de toute urgence dans une gestion des risques et une préparation aux urgences adéquates afin d'atténuer les urgences à venir, de s'y adapter en collaboration avec les communautés autochtones et d'augmenter immédiatement les investissements pour soutenir les communautés touchées.

« Il est absurde qu'en cas d'urgence climatique, et au milieu d'une catastrophe, la GRC envahisse un territoire autochtone souverain dans le but de défendre l'expansion des combustibles fossiles et les intérêts des entreprises », a déclaré le Dr Kuttner. « Ces ressources devraient être utilisées pour aider les personnes en crise et pour soutenir les communautés qui se remettent des inondations et des coulées de boue désastreuses. »

La porte-parole du Parti pour la réconciliation et les affaires autochtones Adeana Young a déclaré : « Les communautés autochtones sont essentielles pour nos écosystèmes. Jusqu'à ce que le génocide culturel cesse d'être pratiqué, nous serons toujours confrontés à une crise climatique. »

« Il est temps que le leadership héréditaire soit reconnu. Les chefs héréditaires des Wet'suwet'en ont parlé. Les structures de chefs et de conseils ne correspondent pas à notre culture. Les peuples autochtones ont vécu bien au-delà des limites des réserves établies par le gouvernement et notre histoire est plus longue que celle de la confédération canadienne. Que la vérité soit dite et que la réconciliation commence. Coastal GasLink n'est pas le bienvenu sur le territoire des Wet'suwet'en. »

####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
John Chenery
john.chenery@partivert.ca
1-613-562-4916 poste 215